Quand les jeunes européens utilisent plus souvent WhatsApp que TikTok 

L’icône de l’application de messagerie WhatsApp sur mobile avec une icône de notification.
Selon une étude de YPulse, près de deux tiers des utilisateurs de 25 à 39 ans se servent de WhatsApp tous les jours - Photographie AFP©

Contre toute attente, WhatsApp est le numéro un des applications de messagerie préférée des jeunes Européens. En termes d’utilisation et d’engagement, il devance TikTok bien que le réseau social chinois soit plus populaire. Ses utilisateurs apprécient nombre de ses fonctions, dont l’envoi de messages gratuits.  

Europe : WhatsApp domine le paysage des plateformes sociales 

Dans une étude de YPulse, on a pu constater que WhatsApp se positionne comme la plateforme de messagerie fétiche des jeunes Européens. Pour arriver à de telles conclusions, du 26 septembre au 5 octobre 2023, on mena un sondage auprès de 2 500 jeunes de 13 à 39 ans vivant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.  

Les résultats montrent que trois jeunes sur cinq âgés de 13 à 39 ans utilisent WhatsApp chaque jour en Europe. Les deux tiers des 25-39 ans s’en servent tous les jours. Chez les 13-17 ans, l’application est sur le même pied d’égalité que TikTok en matière d’utilisation quotidienne.  

Le service de messagerie de Meta règne ainsi en maître parmi les plateformes sociales utilisées par les jeunes en Europe. Cette domination démontre de la place importante des applications de messagerie dans la vie quotidienne des jeunes. 

Messagerie préférée de la jeunesse européenne, mais pas pour toutes les générations !

Bien qu’il soit clair que WhatsApp est la messagerie préférée des jeunes européens, son niveau d’utilisation varie suivant les générations.  

Si les deux tiers des 25-39 ans consultent l’application quotidiennement, ce chiffre diminue à 56 % pour les 13-17 ans et à 52 % pour les 18-24 ans. Les plus jeunes utilisent autant WhatsApp que TikTok au quotidien. En revanche, les 18-24 ans montrent une préférence plus marquée pour d’autres plateformes, avec 61 % d’entre eux se rendant quotidiennement sur le réseau social de ByteDance et 60 % sur Instagram.  

Cette divergence dans les habitudes d’utilisation met en lumière les différences générationnelles dans les préférences en matière de réseaux sociaux et de messagerie.  

Envoi de messages gratuit et sécurisé : les principaux attraits du service de Meta 

Comment WhatsApp a-t-il pu s’imposer face au géant TikTok ? C’est grâce à la gratuité de ses messages ainsi que leur cryptage, offrant un niveau de sécurité à toute épreuve. Ce sont ces deux attraits qui ont permis à cette application Meta de briller aux yeux des utilisateurs, selon YPulse.  

Effectivement, cette sécurité renforce la confiance des utilisateurs en garantissant la confidentialité des échanges.  

L’étude révèle que WhatsApp est l’application sociale la plus plébiscitée des 13-17 ans (48 %) et des 25-39 ans (53 %) pour l’envoi de messages, la publication de contenu et de commentaires, au moins une fois par semaine. En revanche, les 18-24 ans s’en remettent davantage à Instagram (49 %) que WhatsApp (44 %). 

TikTok : bien moins attrayant pour les socionautes du vieux continent 

Bien que le réseau social TikTok demeure incontournable de toutes parts, il génère moins d’engagement par rapport à WhatsApp en Europe.  

Seul un quart des jeunes Européens s’engage activement sur l’application chinoise dans la publication et l’envoi de vidéos, ainsi le post de commentaire chaque semaine. La plupart se suffisent à la consommation de contenus divertissants des créateurs de la plateforme. Ils se gardent d’interagir directement. Seuls 20 % des 25-39 ans, 35 % des 13-17 ans et 3 6% des 18-24 ans postent et commentent sur TikTok.  

Cette tendance met en évidence une différence notable dans le comportement des utilisateurs entre les deux plateformes. Elle reflète entre autres des attentes et des modes d’interaction distincts selon les types de médias sociaux. 

Une plateforme incontournable pour les marques ciblant les jeunes Européens 

Compte tenu de son taux d’engagement élevé, WhatsApp représente sans conteste un précieux « filon » pour les marques. La plateforme leur permet de cibler plus aisément les jeunes Européens.  

Qui plus est, Meta, société mère du service de messagerie, l’a doté d’outils spécifiques permettant aux marques de disposer de leur propre canal de communication. Ce dernier leur permet de proposer du contenu ciblé à leurs audiences.  

Cette approche offre aux entreprises une opportunité unique de s’engager directement avec leur public cible sur une plateforme où ils passent déjà beaucoup de temps. En exploitant les fonctionnalités de WhatsApp, telles que les messages directs et les listes de diffusion, les marques peuvent établir des relations plus étroites et personnalisées avec leur audience. Cela favorise ainsi une interaction plus significative et des résultats commerciaux tangibles. 

De nouvelles fonctions pour améliorer encore l’engagement des utilisateurs

Dernièrement, WhatsApp a connu un re-lifting de ses fonctions. Il a les messages vocaux sur ses canaux afin d’améliorer l’engagement des utilisateurs. En effet, le service de Meta a récemment mis à jour sa fonctionnalité « Channels », permettant aux administrateurs de ces canaux d’envoyer des messages vocaux et de réaliser des sondages.  

Cette innovation marque une nouvelle ère dans la communication sur la plateforme, offrant une dimension plus personnelle et immersive aux échanges.  

Avec un nombre maximum d’administrateurs par canal porté à 16, cette nouveauté vise à améliorer la convivialité et la flexibilité de WhatsApp Channels. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels de ces canaux, cette évolution répond à une demande croissante d’interactivité. De plus, elle reflète l’importance des messages vocaux dans la communication quotidienne.  

Pour en savoir plus sur WhatsApp et les autres réseaux sociaux, abonnez-vous à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

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