Site icon Mobifun

Authentification à deux facteurs sans SMS : du nouveau chez Twitter

Une femme ayant accès à son compte Twitter après avoir passé le système d’authentification à deux facteurs

Il existe plus d’une façon de bénéficier de l'authentification à deux facteurs pour se connecter à son compte Twitter - Photography grinvalds / Getty Images©

Une nouvelle fois, Twitter se réinvente et annonce la fin de son service de protection gratuite. En effet, l’authentification à deux facteurs par SMS y devient payante. Cependant, il existe une application gratuite permettant tout de même de se protéger du piratage de compte sur le réseau social.

L’authentification à deux facteurs : un service contre le piratage de compte

La nouvelle est tombée. À partir du 20 mars 2023, le service d’authentification à deux facteurs (2FA) via l’envoi de code secret par SMS ne sera plus gratuit sur le réseau social de l’oiseau bleu. Seuls les abonnés de son offre payante Twitter Blue pourront en bénéficier et auront un accès libre à leur compte communautaire.

Bien qu’il soit tout à fait légitime pour Elon Musk de monétiser sa nouvelle acquisition, il faut savoir que l’authentification à deux facteurs demeure une protection indispensable pour se protéger du piratage de compte. Or cette décision va tout simplement fragiliser les comptes lambdas de la plateforme et privilégier les abonnés de son abonnement payant. Est-ce une sorte de chantage à double tranchant ? À voir.

Twitter : une application tierce pour recevoir un code d’accès par SMS

Vraisemblablement, cette authentification à deux facteurs par SMS payante n’enchante guère les utilisateurs de Twitter. Mais heureusement, il existe une application mobile délivrant un code de vérification unique permettant de se connecter gratuitement à son compte. Celui-ci remplace le message téléphonique à introduire après le mot de passe.

Il s’agit d’une alternative plus accessible et plus simple que de souscrire à l’abonnement payant Blue de la plateforme. Elle permet de recevoir son code d’accès autrement que par SMS. Comme application dédiée, il peut s’agir de Microsoft Anthenticator ou Google Authenticator.

Protection gratuite sur le réseau social : ce qu’il faut faire pour en bénéficier

Après avoir installé l’application dédiée, il faudra paramétrer son compte Twitter.

Pour cela, on procèdera dans la rubrique « sécurité » puis, « authentification à deux facteurs ». Pour s’inscrire sur l’application, il est nécessaire de l’associer à votre compte Twitter. Cela se fait en scannant le QR code affiché avec votre smartphone.

Dès que ce code est validé, vous pourrez ouvrir l’application à chaque nouvelle connexion sur le réseau social pour y obtenir automatiquement un code d’accès ou de validation à six chiffres. Ce dernier substituera au code habituellement envoyé par SMS. Notez tout de même que par précautions, ce code est renouvelé toutes les 30 secondes.

Un moyen de s’authentifier également exploité par d’autres plateformes

Hormis Twitter, cette méthode d’authentification à deux facteurs par une application tierce s’utilsie également sur d’autres plateformes en ligne.

De nombreux services, tels que les réseaux sociaux, les services bancaires en ligne et les comptes de messagerie, proposent désormais l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité des comptes de leurs utilisateurs. La 2FA est considérée comme plus sûre par rapport au système à un seul facteur. Elle rend plus difficile pour les pirates informatiques le fait de s’approprier des comptes en utilisant des informations d’identification volées.

Bien que l’utilisation de l’authentification à deux facteurs puisse nécessiter un peu plus d’efforts, c’est un « petit » prix à payer pour la tranquillité d’esprit que cela procure.

En quoi avantager la 2FA protège mieux de l’hacking ?

L’authentification à deux facteurs est plus complexe à contourner pour les pirates informatiques. En effet, elle exige l’utilisation de deux formes d’identification distinctes. Ces deux dernières permettent d’accéder à un compte en ligne.

En plus de connaître le mot de passe, le hackeur devra avoir accès au code de vérification supplémentaire envoyé par SMS ou généré par une application mobile. Cela complique pour celui-ci l’accès aux comptes de la cible même s’il a pu obtenir le mot de passe.

Bien sûr, l’authentification à deux facteurs n’est pas infaillible. Elle peut être contournée dans certaines circonstances. Cependant, elle est considérée comme un moyen efficace de renforcer la sécurité des comptes en ligne et de dissuader les pirates informatiques d’essayer de les compromettre.

Suivez-nous sur notre page Twitter pour découvrir d’autres actualités sur les applications mobiles et les réseaux sociaux.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile