Site icon Mobifun

« Save Your Wardrobe » : numérisez votre dressing afin de l’optimiser 

Une personne dans sa chambre en train d’enregistrer et de numériser un à un ses vêtements sur l’application mobile « Save your wardrobe ».

L’application mobile « Save your wardrobe » sert à stocker numériquement vos habits et met à disposition des services pour allonger leur durée de vie - Photographie OKrasyuk / Getty Images©

« Save Your Wardrobe », une application mobile lancée en 2020 par Hasna Kourda, offre un service de stockage numérique de vos vêtements. Son but ? Optimiser leur utilisation et prolonger leur durée de vie. Fort de son succès, cet outil fut récompensé en 2023 par le prix de l’innovation LVMH 2023.  

« Save your wardrobe » : une appli vestimentaire basée sur l’intelligence artificielle 

Originaire de Tunisie, Hasna Kourda a repoussé les limites de la technologie en lançant en 2020 l’application mobile « Save Your Wardrobe ». Basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci a réussi à remporter le prestigieux Prix LVMH Innovation Award. Une prouesse rendue possible grâce à ses services de stockage numérique d’habits qui contribue grandement à la réduction du gaspillage et des déchets du secteur textile et de la consommation vestimentaire.  

En l’occurrence, elle permet de visualiser numériquement son dressing et de l’optimiser au jour le jour afin d’en prolonger significativement la durée de vie. Elle évite de tomber dans la surconsommation en aidant tout un chacun de mieux gérer son dressing. Grâce à cette application vestimentaire responsable, vous pouvez dire adieu à ces longues heures à chercher cette pièce que l’on n’a pas mise depuis des années. « Save Your Wardrobe » simplifie la vie et encourage une consommation responsable. 

Une application mobile créée dans une visée anti-gaspi 

D’après plusieurs études, hommes et femmes seraient enclins à acheter bien plus de vêtements qu’ils n’en ont réellement besoin. Selon une enquête réalisée en 2018 par le groupe Movinga auprès de 18 000 foyers dans 20 pays, les Français n’utilisent point 68 % de leur dressing au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre atteignait respectivement les 88 % et 81 % chez les Belges et les Italiens. Cela représente un véritable gaspillage vu que l’industrie de la mode demeure une des plus polluantes au monde. Elles émettent au moins de 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 chaque année, confirme l’Ademe.  

Face à ces chiffres, les grands acteurs du secteur tentent depuis plusieurs années à se renverser la donne en exploitant de nouvelles matières, en testant de nouveaux processus de fabrication et en favorisant l’usage de nouveaux services et pratiques (incluant la réparation, la seconde main et l’upcycling). Parmi ces services anti-gaspi, on retrouve l’application mobile « Save Your Wardrobe ». 

Le stockage numérique de vêtements pour rendre ses placards écoresponsables 

L’application « Save Your Wardrobe » offre une solution pratique pour gérer sa garde-robe en quelques clics. Sa fonction de stockage numérique permet de scanner et d’enregistrer ses vêtements dans un premier temps. Puis, on peut les organiser selon différents critères tels que les modèles, les marques, les couleurs ou le type d’articles.  

Mais encore, « Save Your Wardrobe » sert également à créer des tenues complètes et à programmer des dates spécifiques pour les porter par le biais d’un calendrier détaillé. Cette fonction peut sembler banale au premier abord, mais son objectif principal est d’éviter d’oublier des vêtements au fond des placards. Plutôt que d’en racheter inutilement et systématiquement à la moindre occasion, elle aide à passer en revue tous les habits de son dressing.  

Un moyen d’allonger la durée de vie de ses habits 

En plus de stocker vos vêtements sur une plateforme numérique, « Save Your Wardrobe » se veut aussi d’allonger leur durabilité. Elle prolonge l’utilité des robes, jupes et jeans qui restent entassés au fond des placards en permettant aux consommateurs d’entrer plus simplement avec divers services anti-gaspillages. 

Cette application mobile aide à trouver rapidement des services de nettoyage, de réparation, de retouche, de transformation ou de personnalisation, en fonction des problèmes présentés par le vêtement. Elle permet aussi de consulter leurs tarifs et de prendre rendez-vous.  

Ce processus peut sembler superficiel, mais cela rappelle que depuis plusieurs décennies, les consommateurs ont l’habitude de racheter plutôt que de réparer ou de valoriser leurs vêtements.  

Un outil de sensibilisation écologique adressé à tous 

« Save Your Wardrobe » a conquis non seulement les consommateurs, mais aussi les marques de mode. La récente victoire de cette application devrait sans aucun doute stimuler les partenariats, ainsi que ses téléchargements. La conceptrice de cette révolution technologique affirme que son cru est capable de prolonger la durée de vie d’un habit d’au moins une année. Cela diminuerait sans conteste son empreinte carbone de 24 %.  

Cette approche novatrice offre une solution concrète pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation dans l’industrie de la mode. En s’adressant aux marques, « Save Your Wardrobe » promeut une production plus responsable et encourage la durabilité. Une collaboration avec cette application représente une opportunité pour les marques souhaitant adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et répondre aux attentes des éco-consommateurs. 

Si découvrir d’autres applications mobiles aussi incongrues vous intéresse, suivez-nous depuis notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile