Ulko-Tammio : les touristes contraints à un jeûne numérique cet été 

L’image de deux touristes soumis à un jeûne numérique, leur interdisant l’usage de la caméra de leur smartphone.
Sur l'île finlandaise d'Ulko-Tammio, vous aurez à éteindre votre téléphone portable - Photographie © Annika Ruohonen©

Si vous projetez de passer vos vacances d’été à Ulko-Tammio, vous devrez vous soumettre à un jeûne numérique, préconise son office du tourisme. Les touristes débarquant sur cette paradisiaque île de la Finlande sont sommés d’éteindre leur téléphone pour pleinement profiter de la beauté de la nature. 

Le jeûne numérique est à la mode en Finlande 

En Finlande, l’office de tourisme de l’île d’Ulko-Tammio prit récemment l’étonnante décision de faire appel au service d’une psychologue pour avaliser son initiative de « jeûne numérique ». Cette approche fut notamment validée par la psychologue, qui explique que l’extinction des téléphones, l’exploration de la nature et les rencontres humaines améliore grandement le moral des individus.  

Sari Castrent, responsable de la recherche à l’Institut finlandais pour la santé et le bienêtre, ajoute que passer trop de temps à parcourir les réseaux sociaux nous prive de nouvelles expériences. Un court moment de déconnexion permet de profiter davantage de ces expériences. De ce fait, elle soutient pleinement cette initiative de sevrage digital. Elle espère voir davantage de projets similaires qui encouragent le jeûne numérique. 

Les touristes privés de leur téléphone sur l’île d’Ulko-Tammio 

L’été 2023 pointe son nez et la Finlande se prépare à accueillir une saison touristique. Du côté de l’île d’Ulko-Tammio, on s’impose le jeûne numérique et on dénonce l’usage des téléphones portables, considérés comme une barrière à l’appréciation de son environnement. Cette péninsule située à l’est du golfe devient ainsi la première destination touristique au monde sans téléphone.  

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une interdiction formelle, les voyageurs sont fortement invités à ranger leurs mobiles dans leurs poches cet été. Malgré cela, l’île reste bien desservie par un réseau téléphonique entièrement fonctionnel.  

Cette recommandation fait seulement partie d’une campagne de communication visant à promouvoir l’île, qui se trouve dans l’un des 41 parcs nationaux du pays. Son objectif est précisément d’éloigner les voyageurs des réseaux sociaux et de les inciter à se reconnecter avec la nature environnante. 

Le joyau du golfe de l’est finlandais, une destination qui vaut le détour 

Depuis des années, la Finlande investit massivement afin de promouvoir son image de destination nature qui encourage les visiteurs à renouer avec leurs sens. Le mois de juin 2023, il a profité de son titre du pays le plus heureux du monde en organisant une formation pour trouver le bonheur. Les cours se déroulaient dans la forêt et portaient sur la connexion avec la nature ainsi que sur l’importance d’avoir une alimentation équilibrée. 

L’île d’Ulko-Tammio, loin du continent finlandais, abrite une grande diversité d’espèces végétales et d’oiseaux rares. C’est pourquoi l’office du tourisme encourage les touristes à saisir l’occasion pour mieux les observer en se pliant à son jeûne numérique. En fait, il leur est même possible de passer une nuit sur l’île en séjournant dans une tente ou une cabane, en étant isolés du monde moderne. 

Le smartphone : plus anxiogène que pratique

Cette initiative du jeûne numérique en Finlande montre clairement l’emprise croissante du téléphone portable qu’il a sur nous dans notre vie quotidienne. Certes, cet appareil est devenu un outil indispensable pour programmer de vacances et s’orienter une fois sur place. Cependant, une étude récente révèle que près de neuf parents sur dix considèrent que la multiplication des écrans constitue une menace réelle pour le développement des enfants.  

En été 2021, un sondage Toluna réalisé pour Recommerce Group, une entreprise de reconditionnement, indiquait que 21% des Français ne pouvaient passer une journée sans pianoter sur leur téléphone portable. Un rapport de DataReportal stipule que 66,6% de la population mondiale se sert d’un téléphone mobile.  

Ces faits relancent le débat sur la présence omniprésente des smartphones dans nos poches et la prédominance des écrans.  

Le mobile, prohibé pour mieux profiter de son voyage 

Un restaurant de Tokyo a suscité beaucoup d’attention au printemps 2023 en interdisant le visionnage de vidéos YouTube pendant les repas. Cette décision était motivée par le fait que cette habitude nuisait à la qualité des ramens. Ceux-ci finissaient par détremper et cela retardait les clients au comptoir. Les restaurants de ce genre au Japon sont conçus pour manger rapidement et efficacement. Ainsi, cette interdiction visait à préserver la qualité des repas et l’efficacité du service. 

Cependant, cette forme d’interdiction ou de recommandation ne se limite plus au monde du tourisme ou de la gastronomie. Dans l’industrie musicale et de l’évènementiel, beaucoup de stars internationales ne tolèrent pas l’utilisation de téléphone portable durant leur concert. Cela ôtait de la magie du moment tout en gênant l’artiste dans ses interactions avec le public. Bien qu’utile, le téléphone s’est vite mué en un outil créant une forme de bulle et une addiction.  

Nous vous invitons à découvrir nos autres actualités sur les smartphones et leurs usages en vous abonnant et en suivant notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *