Orange et Free : qu’attendre de leurs nouvelles box Internet ?  

La Livebox d’Orange, une des nouvelles box Internet à bénéficier d’une mise à jour cette année 2023.
La future Livebox 7 devrait être similaire, de l'extérieur, à la Livebox 6 sortie en 2022 - Photographie Courtesy of Orange©

D’ici la fin de l’année 2023, de nouvelles box Internet feront leur entrée sur le marché des FAI. Il s’agit notamment de celles des opérateurs téléphoniques Orange avec sa Livebox 7 et Free avec sa Freebox V9. Toutes deux promettent du haut débit et, éventuellement, être compatible Wi-Fi 7.  

Nouvelles box Internet : chez Orange, on offre du haut débit avec la Livebox 7 

Du côté des opérateurs téléphoniques et FAI, on se prépare à boucler l’année 2023 en beauté avec de nouvelles box Internet. Si certains comme SFR et Bouygues Telecom ont décidé de ne rien proposer, Orange voit les choses autrement. En effet, ce fournisseur d’accès se prépare à lancer sa Livebox 7, qui pourrait arriver dès l’automne 2023. 

Cette passerelle domestique offrira un haut débit qui sera jusqu’à 4 fois supérieur à celui de la Livebox 6. Elle sera équipée d’un port Ethernet promettant un débit maximal de 10 Gbps. C’est un énorme bond en avant à comparer aux 2,5 Gbps de la version précédente. Le débit en montée connaîtra également une augmentation significative, passant de 2 à 5 Gbps. Bien que le design de la Livebox 7 puisse être similaire à celui de la Livebox 6, elle sera proposée avec les offres Max d’Orange. Il reste simplement à déterminer si la Livebox 6 succèdera à la version 5 de ses offres Up. 

Free se démarque des opérateurs téléphoniques avec sa Freebox V9 

Chez Free, la très attendue Freebox V9 devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2023, selon Xavier Niel, le fondateur de Free. Allongeant la liste des nouvelles box Internet, ce modèle haut de gamme succèdera à la Freebox Delta, qui a été lancée il y a presque 5 ans.  

Bien que ses détails techniques ne soient pas encore disponibles, la nouvelle Freebox V9 est actuellement en phase de production. Par rapport aux boîtiers multiservices des autres opérateurs téléphoniques, c’est un monstre de performances. Les spécifications prévues incluent un débit descendant potentiel de 10 Gbps, une compatibilité avec le nouveau protocole Wi-Fi 7 et le standard domotique Matter. Son Player Pop devrait même être capable de prendre en charge des vidéos en 8K. Il offrira ainsi une expérience de visionnage de haute qualité. 

Rien à signaler chez SFR et Bouygues 

SFR et Bouygues Telecom maintiennent leurs offres de box Internet en France, sans prévoir d’innovations majeures avant 2024. Les deux fournisseurs se démarquent toutefois par leurs services distincts. Ils offrent des connexions haut débit, notamment la fibre optique, assurant une expérience Internet rapide et des appels pour rester en contact sans frais supplémentaires. 

SFR est connu pour ses offres haut débit adaptées aux utilisateurs avides de bande passante. En revanche, Bouygues Telecom met en avant sa flexibilité en proposant des contrats de différentes durées pour répondre aux besoins variés. Concernant la télévision, SFR offre des décodeurs avancés avec des fonctionnalités poussées, tandis que Bouygues Telecom intègre des services TV dans certaines offres. 

Tarifs chez les FAI en 2023 : lequel enregistre la plus importante hausse de prix ?   

Qui dit nouvelles box Internet, dit forcément prix élevé ! Pour ce qui est des abonnements à ces boîtiers, on observe une augmentation de prix généralisée à tous les FAI en raison de l’inflation.  

En France, les tarifs ont grimpé de 4,8 % en moyenne. Une analyse de ZoneADSL&Fibre, un spécialiste de la comparaison des opérateurs télécoms, révèle que les prix des passerelles domestiques ont augmenté en moyenne de 3,5 %. RED by SFR enregistre la plus forte hausse avec une augmentation de 21,7 % en un an (soit +60 euros/an) entre septembre 2022 et septembre 2023. Bouygues Telecom suit de près avec une hausse de 4,1 %, devançant Sosh (+3,6 %). Du côté d’Orange, sa marque s’aligne à l’inflation en France, comme sa maison mère (+3 %). 

Free se démarque par ses prix plus ou moins stables, tandis que SFR est le seul à réduire les coûts de ses boitiers (-3 %). Cela dit, cette analyse ne tient pas compte des offres promotionnelles. 

Terminé les boitiers multiservices pas chers ! 

En France, l’augmentation des prix des abonnements des anciennes et nouvelles box Internet s’est généralisée en raison de l’inflation.  

Orange et Free sont les opérateurs les plus chers avec des tarifs mensuels de 46 euros et 42 euros, respectivement. Ils devancent Bouygues Telecom (38,6 euros) et SFR (38,3 euros). Les marques low cost Sosh et RED by SFR offrent des tarifs plus abordables à 29 euros et 28 euros par mois, respectivement. Malgré une hausse récente, RED by SFR reste l’opérateur le moins cher.  

Cette tendance reflète la perte de compétitivité des boitiers d’entrée de gamme qui ont connu la plus forte augmentation (+5 %), tandis que ceux haut de gamme ont vu des hausses plus modestes (+0,5 %).  L’Arcep, le régulateur des télécoms, a également noté une augmentation des tarifs des offres fixes, avec une progression de 3,7 % en un an. 

Pour en savoir plus sur les offres Internet mobiles, restez avec Mobifun. Abonnez-vous à notre page X ou ex-Twitter

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *