Fonction snooze : pas aussi dangereux que cela pour la santé ?  

Une femme dans son lit, profitant des quelques minutes de répit accordées par la répétition d’alarme de la fonction snooze de son réveil.
La fonction snooze de l’alarme a longtemps fait l’objet des critiques, selon lesquelles elle sera néfaste pour le sommeil. Mais selon une récente étude, elle favorise plutôt le processus d’éveil - Photographie FreshSplash / Getty Images©

Souvent pointée du doigt pour perturber le sommeil et miner l’humeur, la fonction snooze ne serait pas si néfaste, confirme une étude. Cette option de répétition d’alarme sur smartphone ou réveil aurait même des effets sur la santé plutôt positifs : elle aiderait à avoir l’esprit vif de bon matin. 

Fonction snooze : pour qui a du mal à quitter les bras de Morphée 

Pour qui ont le réveil difficile, la fonction snooze des réveils électroniques et des smartphones est une option salvatrice. Définie comme une option de répétition d’alarme, elle permet de repousser progressivement l’heure du réveil sans courir le risque de se rendormir profondément. En effet, si certains sont prêts à sauter du lit dès la première sonnerie, d’autres doivent s’en remettre à cette fonctionnalité pour réussir à quitter le monde des rêves.  

Une récente étude a dressé le portrait type des « snoozers ». Il s’agit de ceux qui usent de cette fonctionnalité parce qu’ils se sentent trop fatigués pour sortir du lit lorsque l’alarme retentit pour la première fois. Généralement, cela concerne les jeunes adultes ou les oiseaux de nuit.  

Répétition d’alarme : des effets sur la santé soi-disant néfastes  

La fonction snooze demeure bien plus qu’une touche ou une simple configuration. Que ce soit sur une application de base du téléphone ou une appli horloge dédiée, c’est définitivement un système qui a révolutionné des réveils matinaux, qui a changé le quotidien de nombreuses personnes.  

Cependant, elle a suscité de nombreuses inquiétudes quant à ses potentiels effets sur la santé. En l’occurrence, plusieurs études ont suggéré qu’elle pouvait replonger les individus dans une phase de sommeil profond et envoyer ainsi des signaux confus au cerveau.  

Cela dit, des chercheurs suédois se sont permis de contredire ces travaux en affirmant que cette habitude matinale n’affecte ni l’humeur ni le sommeil. Au contraire, elle pourrait même améliorer les capacités cognitives au réveil. Ainsi, bien que la controverse autour de la fonction snooze persiste, chacun est libre de se fixer sa propre approche pour gérer son sommeil et son réveil matinal. 

Deux études pour comprendre les réels impacts de cette fonctionnalité 

Les recherches récentes menées par les chercheurs suédois de l’université de Stockholm remettent en question les observations précédentes sur la fonction snooze des réveils. Ils ont étudié en détail son impact sur divers aspects, notamment le sommeil, la somnolence, l’humeur, le stress et les capacités cognitives. Pour ce faire, ils ont réalisé deux études distinctes.  

La première s’est basée sur 1 732 personnes, évaluant leurs habitudes matinales et la fréquence à laquelle elles utilisaient la fonction snooze. La seconde a impliqué une trentaine de participants qui utilisaient régulièrement la répétition d’alarme. Ces derniers ont été soumis à 2 nuits d’expérience en laboratoire, l’une avec une période de répétition de 30 minutes chaque matin et l’autre sans cette option.  

Résultats : une habitude pas si malsaine que cela pour le sommeil 

Les études publiées dans le Journal of Sleep Research concluent que la fonction snooze des réveils n’a pas autant d’effets néfastes sur la santé que précédemment supposé. Bien au contraire, elle pourrait améliorer la vivacité d’esprit au réveil.  

Les résultats indiquent que bien que la répétition d’alarme ait légèrement perturbé le sommeil des participants, ces derniers ont généralement bien dormi. L’alarme n’a eu que peu d’effet, voire aucun, sur la durée totale du sommeil, l’humeur, la somnolence ou le taux de cortisol (hormone du stress) dans la salive.  

De plus, les adeptes de cette fonctionnalité semblent ne pas avoir subi d’effets négatifs majeurs sur leur bien-être matinal et leur santé en général. 

Des fonctions cognitives dopées au réveil 

User de la fonction snooze n’a donc clairement pas d’effets négatifs sur le sommeil nocturne ou l’inertie du sommeil (sensation d’être encore endormi le matin), confirme l’étude.  

En fait, cette habitude pourrait même avoir des impacts positifs, notamment en diminuant la probabilité de se réveiller en plein sommeil profond. Les participants autorisés à utiliser cette fonctionnalité se sont révélés un peu plus alertes d’esprit lorsqu’ils se levaient. Autrement dit, cette petite rallonge de sommeil matinal pourrait bénéficier à certaines capacités cognitives au réveil

Les meilleures applications de smartphone pour se réveiller du bon pied 

Si les réveils préinstallés sur smartphone accomplissent la fonction snooze base, il existe des applications plus avancées pour les terminaux Android et iOS.  

Parmi elles, Alarmy, la plus populaire, propose des méthodes originales pour éteindre l’alarme, comme résoudre des problèmes mathématiques complexes, prendre une photo similaire à une référence précédente, secouer le téléphone ou scanner un code QR. L’application Shake-it intègre des voix de personnages de manga pour réveiller les utilisateurs, avec différentes méthodes pour éteindre l’alarme. Radio-Réveil permet de se réveiller avec sa station de radio préférée. Et enfin, Sleep as Android fournit des réglages avancés, notamment des captchas pour arrêter l’alarme et un suivi du sommeil. 

Trouvez des mélodies ou des chansons à utiliser comme sonnerie de réveil sur notre site partenaire playup.fr.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *