My AI : de quoi est-ce qu’on parle sur le chatbot de Snapchat ? 

Des utilisateurs de l’appli mobile Snapchat en train d’échanger avec son chatbot My AI.
Le réseau social Snapchat a testé des liens sponsorisés dans les fils de conversations de My AI pour mettre en relation les utilisateurs à des partenaires - Photographie Kar-Tr / Getty Images©

Cela fait quatre mois que le réseau social Snapchat a lancé My AI, son robot conversationnel. Par simple curiosité, il s’est demandé quels sont les sujets de discussion que les internautes entretiennent avec cet ami virtuel sur leur mobile. Et, quel genre de recherches y instiguaient-ils ?

My AI de Snapchat : les usages qu’en font ses utilisateurs 

En février 2023, Snapchat lance « My AI », un ami virtuel généré par l’intelligence artificielle. Très vite, celui-ci crée un engouement inespéré. Après quelques mois d’utilisation, le réseau social se félicite du nombre considérable de conversations menées avec le chatbot. Selon ses données du 11 juin 2023, plus de 150 millions d’utilisateurs ont adressé pas moins de 10 milliards de messages à « My AI ».  

Snapchat s’est intéressé aux utilisateurs de ses communautés en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde. Il s’est penché sur un échantillon de messages échangés entre le 23 avril et le 21 mai 2023. Les résultats obtenus ont été extrapolés pour estimer un total de 10 milliards de conversations à la date du 31 mai 2023. 

L’art parmi les principaux sujets de discussion sur le chatbot de la plateforme 

Les utilisateurs de « My AI » se servent du robot conversationnel pour se trouver des idées inspirantes dans divers domaines. Les sujets de discussion qui y pullulent concernent l’univers de l’art et du design, à raison de près de 6 millions d’interactions.  

Environ 2 millions de dialogues s’axent sur l’organisation d’événements tels que des fêtes d’anniversaire, les mariages ou les « baby showers ». En outre, 4 millions de conversations ont eu pour but d’aider les utilisateurs à améliorer leurs talents musicaux : à jouer de la guitare et à écrire des chansons.  

« My AI » représente ainsi un outil précieux pour trouver des conseils et de l’assistance dans ces domaines spécifiques. 

Un précieux « guide » touristique pour les internautes 

Un très grand nombre d’utilisateurs de Snapchat utilisent « My AI » pour rechercher des recommandations touristiques. Environ 5 millions de conversations parlent des destinations touristiques et 1 million se consacre aux hôtels. Près de 1 million de discussions ont servi à mieux organiser des visites dans des parcs d’attractions et plus particulièrement, Disneyland et Disney World.  

Cet ami virtuel fournit également des « tips » ou conseils sur les restaurants à voir, à raison de 5 millions de conversations. Dans la foulée, il endosse le rôle de moteur de recherche pour se dénicher des idées de recettes saines comme des smoothies et du thé. Il totalise à cet effet plus de 3 millions d’échanges. Puis, les grandes marques alimentaires comme McDonald’s et Starbucks ont fait respectivement l’objet d’à peu près 5 millions et 1,5 million de conversations. 

La beauté : au cœur des recherches sur l’appli mobile  

Dans le domaine de la beauté, les conversations avec l’intelligence artificielle « My AI » s’avèrent tout aussi considérables. 12 millions de discussions se focalisent sur le « skin care », le maquillage, la beauté des mains et le parfum. Pour ce qui est des cheveux, les soins capillaires additionnent près de 11 millions d’échanges sur le chatbot. En outre, la mode représente aussi un sujet très discuté, avec plus de 16 millions de conversations et de recherches sur l’application mobile.  

Hormis la mode et la beauté, les internautes parlent également de nos amis sur pattes. 25 millions de conversations avec cette IA y sont consacrés. Cependant, on parle plus de chiens (12 millions) que de chat (7,5 millions).

Divertissement et éducation  

Hormis les voyages, l’art et la beauté, les utilisateurs de « My AI » ont montré un vif intérêt pour l’éducation. Plus de 5 millions de leurs discussions tournent autour des écoles et des universités. Ils ont aussi réalisé de nombreuses recherches sur les événements historiques tels que la Guerre Froide et la reine Elizabeth, sauf que cette thématique ne cumule que 1 million de conversations.  

Le divertissement reste également un sujet populaire auprès des internautes avec plus de 10 millions de conversations portées sur les actualités et les célébrités. À elle seule, la plateforme de streaming Netflix rassemble près de 4 millions d’échanges.  

Mais encore, Snapchat rapporte 65 millions de conversations sur les voitures et plus de 46 millions de discussions sur le football. Ces sujets de discussion remportent sans conteste la palme des thèmes privilégiés abordés sur le réseau social et son chatbot.  

Quelles précautions contre les thèmes inappropriés ?  

Comme il n’est pas encore finalisé, le chatbot My AI présente tout de même des limites. Snapchat figure parmi les réseaux sociaux préférés des adolescents, aux côtés de TikTok. Or les conseils fournis par son robot conversationnel peuvent être dangereux, un inapproprié et surtout inévitable, vu que celui-ci ne peut être désinstallé de l’application mobile.  

Ces recommandations peuvent constituer une réelle nuisance pour les jeunes utilisateurs vu que l’intelligence artificielle semble avoir du mal à faire la part des choses. Il va sans dire que les autorités vont devoir imposer rapidement des règles pour éviter la multiplication des problèmes d’usage de mobile et d’arriver au point de non-retour. 

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Avec ETX Daily Up 

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