La version officielle de l’application ChatGPT sort enfin sur iOS 

Un aperçu de l’interface mobile de l’application ChatGPT.
La version officielle de l’application ChatGPT fonctionnera dans un premier temps sur les appareils mobiles sous iOS - Photographie Courtesy of OpenAI©

Après des mois de suspens, OpenAI lance enfin son application ChatGPT. Celle-ci sera disponible dans un premier temps sur iPhone et aux États-Unis. Bien que de même mouture que la version web, cette appli sur iOS intègrera tout de même pour le système Whisper lui conférant sa commande vocale.  

Application ChatGPT : un premier jet sur iPhone et aux États-Unis 

En novembre 2022, on assistait à l’avènement de l’intelligence artificielle avec le lancement officiel du robot conversationnel d’OpenAI. Ce dernier a grandement évolué depuis sa mise en ligne. Aujourd’hui, figure parmi les dernières avancées de la firme le lancement de l’application ChatGPT. Il s’agit d’une version mobile du chatbot qui fonctionne sur les appareils iOS.  

En voyant se multiplier des pseudos applis de l’outil IA, l’éditeur américain n’eut d’autres choix que de sortir sa version officielle. Cette dernière équipera dans un premier temps certains modèles d’iPhone et se répandra aux États-Unis.  

La condition sine qua none pour l’utiliser : une version iOS récente ! 

Pour le moment, cette application ChatGPT sera donc disponible sur les smartphones d’Apple. Cela dit, cela exclut bon nombre de modèles. Effectivement, seuls les iPhones fonctionnant avec un système d’exploitation iOS récent peuvent héberger l’appli. Il faut notamment une version de 16.1 ou ultérieure.  

En dépit de cela, Open AI rassure. L’entreprise de Sam Altman compte bel et bien sortir une version pour Android de l’application ChatGPT et il faut dire que cela ne saurait tarder. Le déploiement de ce produit d’intelligence artificielle ira crescendo. Jusqu’à ce qu’elle soit disponible dans votre pays, vous pouvez tout aussi bien utiliser la version web accessible depuis le site officiel de la compagnie. Tantôt vous pourrez utiliser les fonctionnalités IA générative de son offre gratuite, tantôt vous pourrez prétendre à plus de performance avec son plan Plus payant qui fonctionne sous le modèle de langage GPT-4.  

Un fonctionnement identique à la plateforme web ou presque 

Afin de ne pas dépayser les utilisateurs du robot conversationnel, l’application ChatGPT calque le fonctionnement de la version web. Vous lui soumettez vos prompts ou vos directives et elle se charge d’y répondre suivant les données dont elle dispose. Selon les contextes, elle délivre des conseils sur mesure tout comme elle fournit des réponses créatives. Pour attribuer une expérience utilisateur personnalisée, elle se synchronise à vos comptes mobiles, sans distinction de support.  

Il est à noter que cette application ChatGPT se télécharge en ligne et s’installe sur iPhone en toute gratuité. Elle offre une utilisation gratuite et sans publicité. 

Le système Whisper pour établir la commande vocale 

Bien que calquant l’interface et le fonctionnement de la version en ligne, l’application ChatGPT se distingue tout de même par sa commande vocale. En effet, intégrer le système de reconnaissance vocale Whisper lui permet de prendre en charge les prompts vocaux. Plutôt que de les écrire, l’utilisateur peut formuler ses requêtes à vive voix. Cela rend son usage plus ergonomique et surtout plus pratique. Mieux encore, vous obtenez plus rapidement réponse à vos questions si vous souscrivez au compte payant Plus de l’outil IA.  

Applis basées sur IA : nombreuses sont les références qui existent déjà 

L’application ChatGPT n’est pas le premier logiciel mobile exploitant l’intelligence artificielle.  Il existe de nombreuses autres applications du même type qui ont investi la sphère mobile depuis longtemps, dont :  

  • Applications de réalité augmentée comme Snapchat et Instagram qui utilisent l’IA pour appliquer des filtres et des effets en temps réel. 
  • Assistants virtuels tels que Siri (Apple), Google Assistant et Amazon Alexa exploitant l’IA pour comprendre et répondre aux commandes vocales des utilisateurs. 
  • Applications de traduction en temps réel telles que Google Traduction traduisant instantanément des langues étrangères à l’aide de la caméra du smartphone.  
  • Applications de reconnaissance d’objets comme Google Lens utilisant l’IA permettant de reconnaitre et d’identifier des objets via la caméra du téléphone. 
  • Applications de retouche photo telles que Prisma appliquant des filtres artistiques avancés. 

Ces exemples ne représentent qu’une infime partie de la liste des applications IA pour smartphones. L’intelligence artificielle continue d’évoluer, ouvrant la voie à de nouvelles innovations. 

Les nouvelles perspectives du chatbot d’OpenAI 

La firme OpenAI a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité dans son chatbot IA lui permettant d’accéder à Internet. Cela lui donne la possibilité de fournir des réponses actualisées. Auparavant, le robot conversationnel utilisait une base de données non mise à jour (jusqu’en 2021) limitant sa capacité à répondre aux questions sur les évènements récents.  

De plus, la version web de l’application ChatGPT propose toute une batterie de plug-ins, qui étendent ses fonctionnalités. Elle peut notamment se connecter à des services tiers tels qu’OpenTable, Zapier, Expedia, etc. Ces plug-ins permettent au chatbot d’accéder à des données externes et d’effectuer des tâches spécifiques, offrant une personnalisation selon les besoins des utilisateurs. Il peut s’agir par exemple d’opérations comme la réservation de voyages ou de restaurants. 

Pour en savoir plus sur les nouveautés mobiles et les avancées de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *