Site icon Mobifun

Mobile : un long chemin avant d’arriver aux smartphones pliables 

Des smartphones pliables présentés dans une vitrine de boutique de téléphonie mobile.

Les marques sud-coréenne Samsung et chinoise Huawei demeurent les premiers constructeurs à démocratiser les smartphones pliables en 2019 - Photographie JOSEP LAGO / AFP©

Un demi-siècle et la téléphonie mobile en est aujourd’hui à des smartphones pliables et à une connexion haut débit 5G. De la monotâche DynaTAC jusqu’aux modèles ultras sophistiqués actuels, on a pu voir une révolution succéder à une autre tout au long de la passionnante histoire du cellulaire. 

Dernière technologie en lice : les smartphones pliables et la 5G 

C’est en 2019 que les smartphones pliables ont fait leur incursion dans le monde de la téléphonie mobile. Parmi les premiers fabricants s’ayant démarqué dans ce secteur de niche, on dénote le géant sud-coréen Samsung et la marque chinoise Huawei avec leurs gammes respectives Galaxy Fold et Mate X.  

La même année, on assista au premier déploiement du réseau 5G en Corée du Sud. Le pays fut ainsi le premier à profiter d’une navigation internet quasi instantanée avec des débits de haute volée.  

La DynaTAC, à l’origine de la téléphonie mobile 

Aujourd’hui, les téléphones portables se font de plus en plus légers et plus fins avec une flopée d’applications aux attributions bien distinctes. Et cela inclut les smartphones pliables. Il y a un demi-siècle, personne n’aurait pensé qu’une telle révolution aurait lieu dans la téléphonie mobile.  

En 1973, on passait le premier appel sur un appareil mobile, le Motorola DynaTAC en l’occurrence. 10 ans plus tard, il arrive sur le marché à travers le modèle DynaTAC 8000X. Celui-ci reçut alors le surnom de « brique » du fait de sa taille monumentale de 33 centimètres et son poids de 794 grammes. Qui plus est, c’était un bijou de technologie d’une coquette somme de 3 995 dollars.  

Depuis, le téléphone portable a parcouru un long chemin : en allant de la brique, en passant par le dumbphones et en devenant le smartphone. Au fil des années, il a réussi à devenir plus compact et plus accessible en termes de prix.  

Zoom sur la révolution de la messagerie ! 

Deux dates se distinguent plus particulièrement. En 1992 fut envoyé le premier SMS de l’histoire de la téléphonie mobile. Un « Merry Christmas » (Joyeux Noël) fut notamment transmis à Richard Jarvis depuis un ordinateur, un employé de Vodafone. En 2021, ce message s’est vendu cher sous forme de NFT pour une somme faramineuse de 150 000 dollars.  

En 1999 sort le Nokia 3210 prenant en charge pour la première fois l’écriture prédictive (T9). Cette technologie permettait notamment d’écrire des SMS plus rapidement. On n’avait alors plus besoin d’appuyer moult fois sur une même touche pour sortir une lettre précise.  

En 2009, on assiste à la révolution du SMS avec le lancement du premier service de messagerie en ligne, WhatsApp. Aujourd’hui première dans sa catégorie, cette application a lancé la tendance et très vite d’autres services ont vu le jour, à savoir Viber, WeChat, Telegram ou Signal. Dès 2012, ils ont supplanté les bons vieux SMS sur les téléphones portables, mais aussi sur les smartphones pliables.  

Réseau internet : une histoire à plusieurs débits 

De part et d’autre, l’histoire de l’internet mobile débute en 1999 quand apparait le Nokia 7110 avec sa technologie WAP. C’est en 2001 que la connexion sur téléphone prend un virage en accéléré avec le lancement de la 3G au Japon. À l’époque, ce fut la première nation à profiter d’un internet à haut débit. 

En 2009, on passe au 4G avec une première couverture à Stockholm. Il a fallu attendre 10 ans plus tard pour voir la cinquième génération 5G pointer son nez avec des promesses de débit exceptionnelles, parallèlement au lancement des smartphones pliables.  

Apple : une marque à part entière

En 2007, Apple fait une entrée remarquable sur le marché de la téléphonie mobile avec son fameux iPhone. Ne coûtant à l’époque que 499 à 599 dollars, il se caractérise par son design unique et son écran tactile. Une année plus tard, ce modèle intègre de multiples applications en ligne à se procurer sur l’AppStore.  

En 2011, la marque à la pomme sort son iPhone 4S, son premier modèle à intégrer l’assistant vocal Siri. Celui-ci donne la possibilité de contrôle par la voix l’envoi de messages, l’émission d’appels ou la réalisation de recherches en ligne. Dans la foulée vient la vague d’émojis qui submergea toute la planète et intégra la banque de caractères de l’iPhone. 

D’autres dates marquant les 50 ans d’existence du cellulaire 

Hormis ces évènements notables, voici d’autres dates à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du téléphone : 

D’autres actualités vous attendent sur la téléphonie sur notre page Twitter

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile