Coupure d’électricité : quel équipement d’autoconsommation pour les loisirs numériques ?

Un smartphone avec son chargeur qui aurait bien besoin d’une solution d’alimentation back up en cas de coupure d’électricité.
Quand les pannes de courant se multiplient, il devient difficile de s’adonner à ses habituels loisirs numériques - Crédit photo : Pixabay / ReadyElements

En 2023, le risque de coupure d’électricité sera plus grand. Or, une panne de courant est loin d’être pratique pour s’adonner à ses habituels loisirs à la maison. Heureusement, des solutions existent pour continuer à vaquer à ses occupations sur smartphone ou jouer aux jeux vidéo : l’autoconsommation électrique.

Coupure d’électricité et occupations : un mariage imparfait ?

L’année se fait nouvelle et jusqu’à présent, aucune coupure d’électricité n’a été déplorée en France. Nous pouvons remercier l’effort à la sobriété électrique des entreprises et des foyers pour cet exploit avec une baisse de la consommation globale de 9%.

Cependant, le plus dur est à venir. Pour faire face à des problèmes de production au niveau de ses centrales nucléaires, EDF prévoit de suspendre l’activité de 10 réacteurs sur 56 en 2023 et 26 réacteurs sont en maintenance… En d’autres termes, la possibilité d’une coupure d’électricité est toujours possible et d’actualité.

Or l’hiver encore là et même si les températures sont actuellement clémentes, les météorologues prévoient une vague de froid importante. En hiver il est normal de passer plus de temps dedans chez soi, que dehors en période de froid. Et comme le divertissement mobile (jeux mobile et applications mobiles) et les jeux vidéo font partie des activités favorites des Français, il va falloir prévoir des solutions pour recharger vos supports numériques ou les faire fonctionner en journée et en soirée.

Loisirs à la maison et activités sur smartphone compromis par le délestage ?

Avec le froid mordant de l’hiver, les sorties à l’extérieur sont revues à la baisse. Par nécessité, beaucoup de Français restent chez eux. Pour tuer l’ennui, nombreux sont ceux qui passent leur temps sur leur smartphone ou leur tablette. Au programme : jeux vidéo sur mobile ou console, musique en ligne (streaming musical) ou films et séries en streaming ou en location à la demande sur de célèbres plateformes de streaming. Ce n’est pas les loisirs à la maison qui vont manquer quand on est connecté et que l’on a le courant électrique nécessaire.

Cependant, rien de tout cela n’est faisable en cas de coupure d’électricité. Du moins, le plaisir est mis en suspens le temps que le courant électrique soit rétabli. Cela est déroutant à bien des égards. Pour éviter de mourir d’ennui lors des délestages, s’équiper de systèmes d’autoconsommation électrique peut être salvateur.

Autoconsommation électrique avec l’armoire Billy et le boitier back up box Huawei ou l’Ecoflow

  • Si vous disposez d’une installation domestique de panneaux photovoltaïques et que vous avez choisi de ne pas revendre le surplus électrique à EDF OA ou à un autre opérateur énergétique, vous pouvez en optimiser le fonctionnement avec l’armoire Billy « made in France » ou le boitier Back-up Huawei. Ce sont des boîtes de sauvegarde d’énergie fonctionnant telle une batterie de stockage. Elles peuvent emmagasiner le surplus d’énergie solaire de vos panneaux solaires en créant une sorte de nouveau tableau électrique. C’est la fonction “back up” qui permet de créer une sortie de secours à laquelle brancher vos appareils. Vous pouvez ainsi user de cet excédent de production d’électricité comme énergie de secours en cas de coupure d’électricité ou panne de courant afin d’alimenter et de recharger vos appareils à la maison. Cela inclut vos PC, tablettes, téléviseurs, moniteurs et smartphone.
  • Quant au générateur Ecoflow, c’est une station de charge portable pouvant alimenter simultanément jusqu’à 10 appareils électriques et terminaux mobiles ou appareils numériques et électroniques. Il se décline en deux modèles, Delta Max et Mini Delta, avec des puissances différentes. Telle une batterie de secours, il se charge de 3 manières : sur le réseau électrique public avant les coupures électriques, depuis la prise allume-cigare (12V) d’une voiture durant vos déplacements ou via un panneau solaire pliable et portable à déployer sur votre terrasse et balcon les beaux jours.

Évitez la panne de courant avec les accessoires solaires d’ASE Energy

Qu’il s’agisse de l’armoire Billy, du back-up Huawei ou du générateur d’énergie Ecoflow, ces équipements d’autoconsommation électrique sont tous les trois disponibles chez ASE Energy et livrés dans le monde entier.

Spécialiste des énergies renouvelables, cette enseigne est à même de vous fournir la solution anti coupure d’électricité en cohérence avec vos besoins. Elle propose un large choix d’équipements : panneaux solaires photovoltaïques, kits solaires complets, onduleurs, micro-onduleurs, batteries de stockage, station d’énergie portable, câbles solaires, etc.

En plus de ses produits, ASE Energy se démarque aussi pour la qualité de ses services. Elle vous dispense des conseils personnalisés, un excellent service après-vente ou encore une livraison en France et dans le monde.

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *