Zoom sur ces stalkerwares, des logiciels espions sur smartphone 

Une jeune adolescente en train de pianoter sur son smartphone, un des profils de victime préférés des stalkerwares.
Les adolescents et les femmes sont les plus grandes victimes des stalkerwares - Photography diego_cervo / Getty Images©

Ces dernières années, les stalkerwares n’ont pas cessé de faire trembler les mobinautes. Ces logiciels espions installés furtivement sur les smartphones ont déjà fait légion de victimes et ils ne sont pas prêts de s’en contenter. Leur but ? Violation de la vie privée et harcèlement numérique.  

Stalkerwares : des programmes invisibles sur smartphone et PC 

Les stalkerwares sont des logiciels espions installés furtivement sur un ordinateur ou un smartphone. Ils y ont été implantés à l’insu des victimes. Invisibles, ils n’apparaissent pas dans la liste des applications ou des logiciels de l’appareil. Comment sont-ils arrivés là ? C’est généralement l’œuvre d’un hacker ou d’un email avec une pièce jointe ou un lien frauduleux.  

L’année 2022, environ 30 000 mobinautes ont été victimes de ces stalkerwares partout dans le monde. C’est un chiffre légèrement en déclin par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre recensé pour ce genre de cyberattaque est non des moindres et il en va de même pour les dégâts occasionnés. De plus, ces données ne se limitent qu’aux utilisateurs de solutions Kapersky. Ce qui signifie que les chiffres réels peuvent dépasser l’entendement.  

Des logiciels espions qui lorgnent sur votre vie privée sur téléphone 

Les stalkerwares servent donc à espionner la vie privée de ses victimes. Ce sont des programmes favorisant le cyberharcèlement et le vol de données. Sur un smartphone, ils peuvent par exemple pirater toutes sortes de données : SMS, MMS et journal d’appels. Ils lui donnent même la possibilité de récupérer les contacts, de suivre la location GPS ou encore de lire les messages d’applications sociales et de messageries électroniques (Gmail, WhatsApp, Facebook, TikTok, etc.).  

Dans les cas extrêmes, le pirate informatique peut même accéder aux médias stockés sur l’appareil, effectuer des captures d’écran et même prendre des selfies depuis la caméra frontale du téléphone.  

Le harcèlement numérique comme premier mobile d’espionnage 

Ces pratiques malveillantes ont généralement un but précis au-delà du simple traçage de vie privée. Dans la majorité des cas, les stalkerwares servent à faire pression sur les victimes. Ces derniers font alors l’objet de harcèlement numérique et de violences sexistes. Le plus souvent, les mobinautes féminins, ainsi que les mineurs sont les plus touchés.  

Selon le rapport State of Stalkerware 2022 de Kaspersky, le plus grand nombre de victimes recensées est localisé en Russie. Il devance ainsi le Brésil, l’Inde, l’Iran et les États-Unis. Pour ce qui est de la France, elle figure dans le Top 15 des pays les plus impactés par les stalkerwares en 2022 bien qu’elle ne fasse pas partie du peloton de tête. 

Quelles différences avec les Spywares ? 

Les stalkerwares et les spywares demeurent deux types de logiciels malveillants conçus pour surveiller l’activité d’un utilisateur sur tel ou tel appareil. Cependant, certaines différences les distinguent.  

Les stalkerwares servent à surveiller l’activité d’une personne spécifique sans leur consentement tandis que les spywares tracent l’activité d’un appareil, sans viser une personne en particulier.  

Les stalkerwares possèdent aussi des fonctionnalités plus avancées que les spywares. Ils peuvent suivre la position GPS de l’appareil, enregistrer les appels téléphoniques, les messages texte, les emails, les mouvements sur les réseaux sociaux et même les frappes au clavier. Les spywares ont des fonctions plus basiques, comme la collecte de données de navigation sur Internet et les informations de connexion.  

Pour finir, les stalkerwares sont illégaux vu qu’ils sont utilisés pour espionner des personnes à leur insu. Les spywares, par contre, s’utilisent souvent dans les entreprises pour surveiller l’activité de leurs employés, mais ils peuvent également servir à des fins illégales comme espionner des personnes. 

Comment se protéger des logiciels malveillants sur mobile ou PC ?  

Quelques gestes simples suffisent pour vous protéger des logiciels malveillants.  

En amont, utilisez exclusivement un logiciel antivirus fiable et à jour pour protéger votre ordinateur ou votre appareil mobile. Faites attention aux e-mails suspects et ne cliquez pas sur leurs liens ou leurs pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Évitez les téléchargements suspects des applications, des jeux ou des fichiers venant de sources non fiables ou de sites web douteux. Mettez à jour votre système d’exploitation et vos applications pour corriger les vulnérabilités pouvant être exploitées par des logiciels malveillants. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Ne les réutilisez pas pour différents comptes et évitez les combinaisons évidentes comme les dates de naissance, les noms de famille ou les mots courants. Utilisez un VPN ou réseau privé virtuel pour protéger vos informations en ligne en cryptant votre connexion et en masquant votre adresse IP. Et méfiez-vous des réseaux WiFi publics non sécurisés, car ils sont vulnérables au hacking.  

Cette liste est non exhaustive, mais énumère l’essentiel à savoir pour éviter toutes formes de cyberattaque sur PC ou smartphone.  

Pour suivre nos autres actualités sur la cybersécurité sur smartphone, rendez-vous sur Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *