Temps passé sur réseaux sociaux : 3 à 5 heures par jour chez les jeunes  

Un homme en train de consulter son smartphone, abasourdi par le temps passé des jeunes sur les réseaux sociaux.
Selon l’étude Diplomeo et BDM relative aux activités sur les réseaux sociaux, 41 % des jeunes ont supprimé une application sociale de leur smartphone en 2022 - Photographie Roman Samborskyi / Shutterstock©

Au fil des ans, le temps passé des jeunes de 16 à 25 ans sur les réseaux sociaux a augmenté en flèche. Ils en sont clairement devenus dépendants. Cependant, qu’est-ce qui les intéresse autant dans cet univers ? Quelle utilité la génération Z accorde-t-elle à une application sociale ? Vos réponses.  

Zoom sur le temps passé des jeunes Français sur les Social Media 

Pour déterminer le temps passé des jeunes Français sur les réseaux sociaux et définir leurs habitudes de connexion, Diplomeo et BDM ont mené l’enquête. Ils ont notamment sondé plus de 2 312 adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans. Leur étude s’est étalée du 29 mars au 13 avril 2023 et s’est basée sur la méthode des quotas. 

Clairement, ils ont pu constater que le temps passé en ligne est loin d’être négligeable chez les jeunes. Des participants interrogés, 45% furètent entre 3 et 5 heures par jour sur les médias sociaux. Qui plus est, 18 % d’entre eux affirment passer plus de 5 heures sur ces plateformes communautaires. 37 % s’y connectent moins de 2 heures au quotidien. 

Réseaux sociaux : lesquels sont les plus appréciés de la génération Z ?  

Selon les statistiques obtenues sur le temps passé des jeunes sur les Social Media, Instagram se positionne en tête des réseaux sociaux les plus populaires. Près de 9 jeunes sur 10 s’en servent. Cela équivaut à environ 90 %, un écart énorme à comparer avec les 73 % de 2019. En revanche, Facebook connait un déclin de sa base de jeunes utilisateurs. Il est passé de 93 % en 2019 à 49 % cette année 2023. L’étude souligne même que 72 % des jeunes de 16 à 18 ans n’utilisent pas Facebook. 

Snapchat occupe la deuxième place avec une utilisation de 80 % parmi la génération Z. Le réseau social continue de séduire les moins de 20 ans, dont près de 86 % s’y connectent tous les jours, contre seulement 38 % chez les 25 ans et plus. Enfin, TikTok, en constante croissance depuis les périodes de confinement de la Covid-19, se hisse à la troisième place des réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z. Son attrait a augmenté de 38 % en 2021 à 52 % en 2022, pour atteindre les 63 % en 2023. 

Une utilité attribuée à chaque plateforme 

Hormis le temps passé sur les réseaux sociaux, les jeunes utilisent ces applications spécifiques pour des raisons précises. Par exemple, WhatsApp se présente comme l’application de messagerie en ligne fétiche des jeunes utilisateurs (80 %). 68 % des 16-18 ans s’en servent et 85 % des 20-25 ans. Instagram le talonne avec 72 %, suivi par Snapchat avec 70 %. Telegram, impacté par les problèmes récents de Twitter, a vu sa popularité dégringoler chez les 16-20 ans, de 62 % en 2022 à 6 %.  

En ce qui concerne la vidéo, YouTube reste la référence avec 95 % des jeunes utilisateurs séduits, tandis que Twitch se positionne à 23 %. LinkedIn trouve son utilité dans la recherche de formations (50 %), talonné par Instagram (40 %), Facebook (25 %) et TikTok (19 %). Les jeunes utilisent également les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (78 %), s’occuper (61 %), suivre l’actualité (60 %), se divertir (51 %) et consulter les posts d’influenceurs ou d’idoles (27 %). 

Des applications en perte de vitesse : quelles en sont les raisons ?  

Cependant, malgré cette popularité et ce temps passé sur les réseaux sociaux exagérément importants, 14 % des jeunes s’estiment capables de s’en passer pendant plusieurs semaines. 31 % de la génération Z pensent pouvoir s’en priver pendant quelques jours.  

Par ailleurs, 41 % des jeunes ont effacé une application sociale de leur smartphone en 2022. 11 % ont quitté Facebook, 12 % ont abandonné Twitter et 14 % ont définitivement fermé leur compte TikTok. Les principales raisons de ces initiatives ? Ils ne s’en servent pas (56 %), les contenus sont ennuyeux (38 %) et ils veulent limiter leur temps passé en ligne (31 %). 

Il est important de souligner que les sondés ont systématiquement évoqué le problème du cyberharcèlement, qui affecte davantage les filles (21 %) que les garçons (13 %). Instagram, en tant que réseau social le plus utilisé, est celui où ce phénomène est le plus prévalent (56 %).

Addiction à Instagram et consort : les impacts sur la santé mentale  

L’addiction aux réseaux sociaux se manifeste peu ou prou par un temps passé exagérément long en ligne. Or cela a des répercussions importantes sur la santé mentale des jeunes utilisateurs.  

Passer des heures sur les réseaux sociaux peut entrainer des problèmes psychologiques divers. On dénote des cas d’anxiété, de dépression, d’isolement social et de baisse de l’estime de soi. La comparaison constante avec les autres, la pression pour maintenir une image parfaite et le cyberharcèlement alimentent ces problèmes.  

De plus, l’excès d’utilisation des réseaux sociaux peut perturber le sommeil, réduire la concentration et affecter les relations interpersonnelles. Il est essentiel de sensibiliser sur l’importance d’une utilisation équilibrée et consciente des réseaux sociaux pour préserver l’état mental des jeunes. 

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Avec ETX Daily Up 

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