Réseau 4G : le métro parisien enfin couvert entièrement

La RATP annonce un accès à la 4G sur l'ensemble de son réseau.
© Courtesy of RATP

A la veille du lancement de la 5G en France, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) annonce que l’ensemble de son réseau est désormais couvert par la 4G, le fruit d’années de travaux en collaboration avec les principaux opérateurs français.

Dans un communiqué, la RATP se félicite que l’ensemble de son réseau soit désormais équipé en très haut débit mobile, grâce à l’intervention de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Il est donc maintenant possible de rester connecté au réseau 4G tout en empruntant le métro ou le RER dans Paris intra-muros, sans risque de coupure, que les voyageurs soient en station ou sous un tunnel.

Un projet de télécommunication mobile d’envergure

Ces dernières années, afin de mener à bien ce projet, la RATP et les quatre opérateurs de téléphonie ont signé plusieurs accords et mutualisé leurs équipements. En tout, ce sont ainsi 300 km de câbles, 3000 antennes et 280 locaux techniques qui ont dû être installés, la plupart du temps sur des infrastructures souterraines et parfois centenaires. Au final, ce sont pas moins de 321 sites de télécommunications qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines.

L’objectif pour les prochaines années sera d’améliorer, sans cesse, la qualité du réseau proposé afin de répondre à des usages qui ne cessent de croître, le tout en attendant l’arrivée un jour de la 5G.

A l’origine, cette couverture intégrale du réseau parisien en 4G était prévue pour fin… 2015.

Avec l’AFP/Relaxnews

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *