Livraison par géolocalisation : on livre partout chez Domino’s Pizza 

L’interface mobile du service de livraison par géolocalisation de Domino's Pizza.
Domino's Pizza donne la possibilité de se faire livrer partout grâce aux épingles géolocalisées de Google Maps - Photographie Courtesy of Domino's Pizza©

Chez Domino’s Pizza, la livraison se fait désormais par géolocalisation. Cette enseigne américaine s’est accaparée le système PinPoint de Google Maps pour pouvoir livrer partout. Les consommateurs renseignent leur position via une épingle sur la carte de leur smartphone et le tour est joué.  

Domino’s Pizza : la livraison s’y modernise 

La géolocalisation représente un outil puissant pour attirer de nouveaux consommateurs dans l’univers de la restauration rapide. Chez Domino’s Pizza par exemple, on se sert de cette technologie pour améliorer le service de livraison.  

Le géant américain de la pizza a notamment intégré le service de cartographie Google Maps dans son application pour pouvoir proposer à ses consommateurs une fonction de livraison basée sur son système PinPoint. En l’occurrence, le client pourra préciser sa position géographique en apposant une épingle sur la carte de l’appli.  

Cette approche novatrice permet à Domino’s, qui compte plus de 20 000 restaurants dans le monde, de toucher des clients potentiels, même pendant les vacances estivales. Grâce à celle-ci, ils peuvent commander leur pizza préférée depuis la plage ou n’importe quel autre endroit. 

La géolocalisation : un moyen d’améliorer les services des restaurants 

La technologie de géolocalisation est devenue un atout précieux pour les restaurateurs rapides pour améliorer leur rentabilité. Aux États-Unis notamment, McDonald’s a lancé un programme visant à accélérer la préparation des commandes en surveillant la position des clients par GPS. Cela leur permet de leur livrer leur Big Mac dès leur arrivée sur place. Pour les consommateurs, cela garantit un repas chaud, tandis que pour l’entreprise, cela désengorge les restaurants aux heures de pointe et de répondre à toutes les demandes.  

Chez Domino’s Pizza en revanche, le client devra placer une épingle sur la carte Google Maps de son application au moment de passer la commande. Cela indique le lieu où se faire livrer sa Quatre Fromages. Entre-temps, le consommateur pourra suivre en temps réel le parcours de sa pizza et estimer le temps avant réception de sa commande. 

Une épingle à placer sur Google Maps, mais pas n’importe où 

Comme l’indique « The Verge », le retrait des commandes chez Domino’s Pizza se fait sous certaines conditions.  

Le client dispose d’un laps de temps limité de seulement 4 minutes pour aller à la rencontre du livreur. De plus, il devra impérativement placer l’épingle de localisation de Google Maps à un endroit où le coursier peut stationner. Bien que cela puisse sembler évident, ce détail revêt une grande importance.  

Cela signifie que vous ne pouvez pas attendre le livreur sur la digue en face de la plage ou carrément sur le sable sous votre parasol. Respecter ces exigences est essentiel pour faciliter le processus de livraison. 

Un secteur en constante mutation en vue de satisfaire les consommateurs  

Cette récente innovation dans le secteur de la livraison témoigne très certainement de sa forte croissance, soulignant ainsi son plein essor.  

Selon une étude de « Grand View Research », la croissance mondiale de ce domaine devrait atteindre les 10,3% par an d’ici 2030. En France, le marché représente environ 7 milliards d’euros et est actuellement dominé par les géants Uber Eats et Deliveroo.  

On peut facilement deviner l’incroyable potentiel de développement du secteur de livraison dès lors que les consommateurs n’ont plus à se limiter à une adresse précise de domicile ou de bureau. Cette évolution prometteuse ouvre sans conteste de nouvelles perspectives pour l’avenir du secteur. 

Se faire livrer à domicile : les Français ne peuvent s’en passer malgré l’inflation 

La livraison à domicile de repas est devenue une habitude solidement ancrée en France, résistant à l’inflation. Malgré une perception de cout élevé pour ce service, un peu moins de la moitié des Français déclarent y avoir davantage recours aujourd’hui. Plus de la moitié avouent même ne plus pouvoir s’en passer.  

Les dépenses liées à la livraison de repas représentent désormais un poste budgétaire à part entière pour les familles. On cite une moyenne de 83 euros par mois, atteignant 121 euros chez les hauts revenus. Ce phénomène rivalise directement avec les plats servis en restaurant où celles-ci ont tendance à dépenser plus pour la livraison que pour les sorties au restaurant.  

Cependant, le service devra encore fournir plus d’efforts pour conquérir le cœur des Français, car 47% d’entre eux se rendent au restaurant « au moins quelques fois par mois ». 

Optimiser le service avec les technologies offertes par le smartphone 

Pour améliorer l’efficacité et les résultats des opérations de livraison, l’usage des fonctionnalités des smartphones peut s’avérer très utile. Elles permettent : 

  • La rationalisation de l’acheminement via l’usage de mobiles dotés de GPS intégré pour une meilleure répartition et navigation ainsi que de fonctions vocales simplifiant et sécurisant les communications instantanées. 
  • La minimisation du temps pour chaque arrêt en utilisant des smartphones avec une fonction de scan de codes-barres des commandes et une fonction de suivi GPS avec notifications push pour alerter les clients à l’approche du livreur. 
  • L’octroi de connectivité fiable via les réseaux Wi-Fi ou cellulaires pour une visibilité optimale sur mobile. 

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Avec ETX Daily Up 

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