La visioconférence rendue plus intéressante pendant le confinement

Visioconference sur Zoom, fonds d ecran de BnF pour teletravailleurs
© Anchiy / IStock.com

Suite au reconfinement en France, les réunions en visioconférence vont à nouveau connaître un regain d’intérêt. Ce pourquoi la BnF a décidé d’apporter son aide aux télétravailleurs en proposant une série de fonds d’écran artistiques qui devrait rendre plus intéressant le travail à distance.


Les hics de la visioconférence


Si la visioconférence peut s’avérer plus productive pour certains, les télétravailleurs sont nombreux à le prendre comme une source d’inquiétude. Ces derniers sont soucieux de ne pas montrer à leurs collègues ou supérieurs, sur l’application Zoom, le bazar de leur intérieur comme la pile de linge qui se trouve dans leur chambre depuis des jours.


La BnF remédie à cette situation avec des fonds d’écran


Pour égayer la visioconférence sur Zoom, une grande variété de fonds d’écran est mise à la disposition des télétravailleurs par la BnF. La bibliothèque numérique regorge de documents iconographiques qui pourraient apporter une nouvelle touche artistique aux séances de travail à distance. En avril 2020, le Getty Center de Los Angeles avait déjà proposé de télécharger les oeuvres de ses collections emblématiques pour la visioconférence.


Les utilisateurs de Zoom auront le choix entre des affiches publicitaires, des estampes, des photographies de presse, des manuscrits médiévaux ou encore des papiers peints déclinés en divers coloris. Les télétravailleurs pourront par exemple rendre la visioconférence plus gaie avec une photo en noir et blanc de Claude Monet ou encore d’une illustration de Jean-Baptiste Debret.


Comment s’y prendre pour appliquer ces images en visioconférence ?


Il suffit d’enregistrer la sélection de fonds d’écran de la BnF et de les utiliser comme bon nous semble sur des outils de visioconférence comme Zoom, Google Meet ou encore Skype. Il s’agit de dispositifs qui prennent de l’ampleur pendant la période de confinement liée à la Covid-19. Il faut noter que conformément aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur depuis le 30 octobre, tous les sites de la Bibliothèque nationale de France ont fermé leurs portes. L’institution propose tout de même des expositions virtuelles dans le but de divertir les amateurs d’art en mal de sorties culturelles.

Avec l’AFP/Relaxnews

label, , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *