La France voit son marché du jeu vidéo s’envoler grâce à l’essor des ventes de consoles

Les mains d’une personne tenant une manette
Le marché du jeu vidéo a connu un bond de 72 % dans les ventes de consoles sur un an, franchissant pour la première fois le seuil du milliard d'euros de revenus depuis la période 2007-2009. - Photography Nestea06 / Getty Images©

En 2023, le marché du jeu vidéo en France a connu une progression notable. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des ventes de consoles. Cette dynamique positive a également été alimentée par plusieurs titres phares qui ont boosté les chiffres d’affaires.

En 2023, le marché du jeu vidéo explose en France

Après une légère baisse de 1,6 % en 2022, le marché du jeu vidéo en France a renoué avec la croissance en 2023, grâce à la reprise des ventes de consoles de dernière génération, atteignant un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, selon un bilan récemment publié. Un “nouveau sommet historique” de 6,1 milliards d’euros a été atteint malgré une inflation macroéconomique soutenue. Selon James Rebours, président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), cette réalisation place désormais la France parmi les marchés du jeu vidéo les plus dynamiques en Europe. L’étude a été réalisée en collaboration avec quatre partenaires : GSD, GameTrack, IDC et data.ai. Alors que les ventes avaient été freinées par des pénuries de semi-conducteurs l’année précédente, empêchant les fabricants de PlayStation 5 (Sony) et Xbox Series (Microsoft) de répondre à la forte demande, l'”effet rattrapage” en 2023 a été spectaculaire.

Ventes de consoles en forte hausse : un bond de 72 % et des revenus records a été enregistré

Conséquence : les ventes de consoles ont réalisé un bond de 72 % sur un an, dépassant le milliard d’euros de revenus pour la première fois depuis 2007-2009, selon les auteurs de l’étude. Pendant cette période, le marché du jeu vidéo français s’est également appuyé sur d’autres relais de croissance solides, comme les ventes de jeux (“software”) sur consoles et PC, qui ont poursuivi leur croissance de 7 %, atteignant 2,25 milliards d’euros. Parmi les jeux les plus populaires, la simulation de football annuelle d’Electronic Arts a une fois de plus dominé les classements. Malgré l’abandon du nom “Fifa”, elle a écoulé 1,477 million d’exemplaires sur toutes les plateformes. Cela concerne le marché physique et numérique. Les données de ventes numériques de Nintendo ne sont pas comprises.

Les titres phare de l’année : EA Sports FC 24 et Hogwarts Legacy en tête des classements

“EA Sports FC 24” a généré près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, surpassant ainsi “Hogwarts Legacy”, un jeu se déroulant dans l’univers d’Harry Potter, qui a accumulé 1,147 million de ventes sur l’année. La console Switch de Nintendo a réussi à positionner quatre jeux dans le Top 20, notamment grâce à “The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom” et “Super Mario Bros. Wonder”. Ces jeux ont respectivement pris la 3e et la 4e place avec plus d’un million et plus de 750 000 exemplaires vendus.

D’autres titres plus anciens ont également performé, tels que “Mario Kart 8 Deluxe”, 8e du classement avec 384 860 ventes, et toujours populaire depuis sa sortie en 2017, ainsi que “Animal Crossing: New Horizons”, qui se trouve à la 20e position avec 154 126 ventes. “Assassin’s Creed Mirage”, le dernier opus de la série à succès de l’éditeur français Ubisoft, dont l’intrigue se déroule à Bagdad au IXe siècle, se classe en 10e position avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Suivez notre page Facebook pour rester informé des dernières tendances et succès du marché du jeu vidéo en France.

Avec ETX/DailyUp

label, , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *