Instagram : vers une modération des messages privés et photos reçues 

Une femme cachée sous sa couverture consultant son compte Instagram, la plateforme proposant une fonction de modération des messages privés.
Les utilisateurs d’Instagram ne pourront s’envoyer librement des photos et vidéos que s’ils sont abonnés aux comptes de leurs correspondants - Photography miodrag ignjatovic / Getty Images©

Pour renforcer la sécurité en ligne de ses utilisateurs, Instagram change ses règles de modération des messages privés. L’application mobile a lancé un nouvel outil permettant de filtrer les vidéos et les photos indésirables. On ne reçoit ainsi que celles des comptes auxquels on est abonné.   

Modération des messages privés : la plateforme de Meta renforce sa sécurité 

Après une phase de test, Instagram lance officiellement son nouvel outil de modération des messages privés. Celui-ci devient ainsi accessible à tous ses utilisateurs. Cette mise à jour vise à renforcer la sécurité sur la plateforme. Elle cherche à limiter toutes formes de cyberharcèlement

En l’occurrence, cette fonction consiste en une amélioration des dispositifs de filtrage des MP déjà en place sur l’application sociale. Désormais, ses utilisateurs ne recevront plus de photos, vidéos, ni même d’audios provenant de personnes qu’ils ne suivent pas. Seuls les contenus textuels atterrirent sur leur boite de messagerie. Par contre, leur nombre sera limité à un seul message, contrairement à la précédente option illimitée.  

Les échanges pourront se poursuivre uniquement après l’acceptation de la demande de chat par l’utilisateur récepteur.  

Instagram rassure ses abonnés : terminé les photos indésirables ! 

Dans un communiqué, Cindy Southworth, responsable de la sécurité des femmes chez Meta, confie que le but de cette initiative est de mettre en confiance les utilisateurs du réseau social. Cette fonction de modération des messages privés devrait leur permettre de mieux maitriser leur expérience de messagerie.  

Instagram s’efforce perpétuellement de développer des fonctionnalités qui limitent la réception de photos indésirables, de vidéos ou textes multiples venant d’une personne non suivie. Le récepteur ne pourra consulter ces contenus que s’il daigne accepter l’invitation de chat de l’expéditeur.  

Meta a notamment reçu des retours multiples pour ce nouvel outil. Il affirme être ouvert à toutes suggestions qui permettraient d’améliorer la sécurité en ligne des utilisateurs d’Instagram. À travers cette démarche, il espère leur offrir un environnement de messagerie sécurisé. 

Un nouvel outil complétant les options de filtrage du service de partage médias 

Instagram avait déjà déployé plusieurs fonctionnalités pour renforcer la modération des messages privés sur sa plateforme. Cela compense les limites de ce nouvel outil

Parmi ces options figurent les « mots masqués » servant à filtrer les commentaires et les contenus textuels en fonction de termes spécifiques ou interdits. Vous pouvez y ajouter la possibilité de restreindre les contenus reçus de certains utilisateurs ou de les bloquer totalement.  

L’application mobile propose ainsi des moyens efficaces pour limiter les interactions indésirables. La protection des mineurs est une priorité au sein de cette approche, illustrant l’engagement d’Instagram envers un environnement sécurisé et contrôlé pour tous ses utilisateurs. 

Une application mobile grandement appréciée des jeunes 

Créé en octobre 2010, Instagram s’est vite imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Proposant un service de partage de vidéos et de photos, il a réussi à ameuter un très grand nombre d’abonnés. Aujourd’hui, il comptabilise près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels en 2023.  

C’est une plateforme très prisée des annonceurs en raison de son audience jeune et dynamique. Cependant, l’émergence de TikTok a poussé Instagram à se réinventer pour rester compétitif et à adopter de nouvelles fonctions, dont une meilleure modération des messages privés.  

Principalement, la plateforme sert au partage de médias (70,1 %), à la recherche de contenu divertissant (62,9 %) et au suivi de marques et de produits (62,2 %). Elle enregistre une moyenne de 13 heures et 49 minutes d’utilisation par mois sur Android : près de 59 % des utilisateurs Android se servent de cette application mobile tous les jours.  

Des réformes en lien avec le projet de loi technologique ?  

Cela fait un moment déjà que le projet de législation technologique européen chamboule la sociosphère. Depuis quelques mois, les utilisateurs des plateformes numériques et des réseaux sociaux (Google, Instagram, Wikipédia et YouTube) ont dû remarquer les innombrables modifications apportées à la modération des messages privés, voire des contenus partagés. Ces applications veulent jouer la carte de la transparence et proposer des fonctions visant à renforcer la sécurité.  

Ces changements sont induits par l’adoption en 2022 de lois technologiques majeures par l’Union européenne (UE). Cela renvoie au « Digital Services Act » (DSA) centré sur la sécurité numérique et la transparence des entreprises technologiques et le « Digital Markets Act » (DMA) tourné vers l’antitrust et la concurrence. Cela dit, cette loi précise que les sites ne sont pas responsables des contenus illicites partagés par les utilisateurs, sauf s’ils en ont connaissance et ne daignent pas réagir.  

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux comme Instagram, suivez-nous sur notre page X (ancien Twitter). 

Avec ETX Daily Up

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