Site icon Mobifun

Comment choisir le bon créneau pour publier sur les réseaux sociaux ?

Une personne en train de vérifier sur son smartphone les réactions sur un post publié sur les réseaux sociaux.

Selon les plateformes sociales, les jours et les heures d’affluence diffèrent - Photography 13_Phunkod / Shutterstock©

Quel créneau privilégier pour publier sur les réseaux sociaux quand on veut générer un engagement plus important de la part des socianautes ? Pour le savoir, l’agence Giraffe Social Media a fait état des meilleurs horaires qui permettront les community manager de créer un trafic large et qualifié.

Publier sur les réseaux sociaux : l’importance de choisir son timing

Bien choisir l’heure à laquelle publier sur les réseaux sociaux influence grandement l’impact qu’aura le post, la story ou la publication sur la page.

Pour un community manager, le pire des scénarios, c’est de voir les contenus qu’il poste sur Instagram ou sur TikTok ne générer aucune réaction. Pas de commentaire, pas de « j’aime ».

De nombreuses raisons peuvent expliquer une telle absence d’engagement de la part de socianautes. Publier sur les réseaux sociaux à une heure hasardeuse en fait partie.

Connaitre les meilleurs horaires quand on est community manager

Pour générer du trafic sur sa page Instagram, Facebook ou autre social media, divers moyens permettant d’analyser sa communauté sont mis à disposition. Des outils aident à identifier les jours les plus appropriés et les meilleurs horaires pour publier sur les réseaux sociaux.

Cela dit, l’agence de marketing spécialisée dans les plateformes sociales Giraffe Social Media a poussé cette analyse plus loin. Elle a notamment étudié les meilleurs créneaux de la journée et de la semaine pour publier sur les réseaux sociaux. Son but est de déterminer les plages horaires durant lesquelles on est certain d’obtenir un trafic et un engagement plus important de la part des socianautes.

Les créneaux à privilégier pour avoir du trafic et de l’engagement

L’étude menée par Giraffe Social Media s’est portée sur 6 des plateformes. Il s’agit des plus populaires du moment, à savoir Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, TikTok et Twitter.

Pour publier sur les réseaux sociaux dans la semaine, l’agence marketing préconise donc les créneaux suivants :

Pour d’autres actualités sur les applications mobiles et les réseaux sociaux, retrouvez-nous sur notre page Twitter Mobifun.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile