Application NoSpace : un réseau social pour la gen Z façon MySpace  

L’interface de l’application Nospace sous différents angles.
La toute nouvelle application Nospace s’adresse surtout à la gen Z et sera disponible vers juin 2024 - Photographie Courtesy of Islands XYZ, Incorporated©

C’est le nouveau MySpace de la génération Z : l’application Nospace. Souhaitant redonner le plaisir d’échanger en ligne, ce réseau social capitalise sur la nostalgie, que ce soit à travers son interface ou ses fonctions. De plus, il capitalise sur une personnalisation poussée afin de plaire aux jeunes. 

Application NoSpace : une version contemporaine des premiers médias sociaux 

En analysant ses fonctions et en passant en revue son interface, on peut dire que l’application NoSpace est une version Z du bon vieux « MySpace ». Pour se démarquer, celle-ci adopte un style « old school » et propose une personnalisation poussée. Ainsi, elle cherche à répondre aux attentes de la génération Z. S’inspirant de l’essence même des premières plateformes sociales comme MySpace, ce nouveau réseau social veut offrir une expérience nostalgique, mais contemporaine.  

Bien que son lancement officiel soit prévu pour juin 2024, la plateforme attire déjà l’attention. En effet, elle a déjà 500.000 inscrits sur liste d’attente. Avec ses fonctionnalités uniques et son style rétro, elle promet de révolutionner l’interaction en ligne. En l’occurence, elle compte redonner aux utilisateurs le contrôle sur l’apparence et la gestion de leurs profils. Cela marque un retour aux sources des réseaux sociaux tout en s’adaptant aux besoins contemporains des jeunes utilisateurs. 

Génération Z : une plateforme créée pour leur redonner goût à la socialisation  

Cela fait des années que les socionautes expriment leur profonde frustration quant à la domination des contenus professionnels sur les plateformes, au détriment de la socialisation entre amis.  

En ce sens, Tati Bruening, créatrice de contenu de la génération Z, pointe du doigt la tendance actuelle des publications contrôlées et standardisées. Celles-ci rendent les partages les plus simples (comme des photos de repas) inappropriés et inintéressants.  

Face à un tel phénomène, Zhong, experte en médias sociaux ayant travaillé avec Snapchat, Levi Strauss et Google, rappelle l’importance d’une connexion authentique. Elle remarque que les plateformes actuelles favorisent davantage les médias que la socialisation. Or, cela pousse les utilisateurs à chercher des interactions authentiques dans les sections de commentaires de TikTok. Zhong plaide pour un retour à des interactions plus personnelles en ligne. 

Un retour aux sources avec ce réseau social, pour créer des liens et se faire des amis 

L’application NoSpace cherche à recréer la magie des premières applications sociales comme MySpace et les premières pages de Facebook. Elle veut ressusciter la notion de création de liens et de se faire des amis.  

Sur App Store, on peut voir à travers des aperçus que ce réseau social permet d’épingler une liste de leurs amis proches sur leur profil. Cela rappelle la fonction « top 8 » de MySpace.  

Ainsi, cette nouvelle plateforme promet de ramener le plaisir d’Internet d’avant les algorithmes et les publicités. Elle encourage les utilisateurs à partager librement leurs activités, leurs pensées et leurs intérêts. Plutôt que de se stresser avec des posts sélectionnés, l’application NoSpace met en avant un flux textuel. Dès lors, les utilisateurs peuvent voir uniquement les posts de leurs amis, favorisant l’authenticité et les interactions sociales spontanées. 

Remettre l’utilisateur aux commandes via plusieurs options de personnalisation 

De base, l’application NoSpace souhaite remettre l’utilisateur aux commandes de tout, de son profil et de ses interactions.  

C’est pourquoi celle-ci offre une personnalisation totale de son profil. L’utilisateur pourra entre autres choisir des couleurs, des polices et des arrière-plans reflétant sa personnalité. Il pourra aussi partager ce qu’il regarde, mange, lit sans appréhension, pour une expérience authentique. 

Contrairement aux grandes plateformes comme Instagram, l’« appli » encourage une approche moins professionnelle des médias sociaux. Ils offrent aux utilisateurs la liberté d’être aussi bizarres et authentiques qu’ils le désirent, sans être mal vus.  

Se démarquer des plateformes sociales en misant sur la nostalgie et la tendance Y2K 

La nostalgie représente le facteur clé du succès de l’application NoSpace. En effet, elle s’inspire du modèle de MySpace afin de susciter la curiosité des jeunes Z qui n’ont pas assisté à l’avènement des réseaux sociaux et de l’ère du web 2.0.  

Ce réseau social surfe aussi sur la tendance Y2K pour plaire. Déjà bien ancré dans le cinéma et la mode, ce concept centré sur les années 2000 « contamine » désormais la sociosphère.  

Cette réminiscence de MySpace offre une expérience unique pour les utilisateurs. Elle les transporte à une époque où la personnalisation des profils était primordiale et où les interactions sociales étaient moins influencées par les algorithmes. Cette nostalgie associée à une touche de modernité attire un public en quête d’authenticité et de connexion réelle sur les réseaux sociaux. 

Des fonctions rétro inspirées du légendaire MySpace 

Pour créer l’application Nospace, Tiffany Zhong a trouvé son inspiration à travers le légendaire MySpace. Ce réseau social des années 2000 lui a permis d’étoffer sa liste de fonctions de la plateforme. Elle a repris des éléments emblématiques de cet ancêtre des réseaux sociaux. On dénote la fonctionnalité « top 8 » des amis les plus proches ou encore le partage de musiques écoutées.  

Ainsi, ce nouveau réseau social embrasse cette dimension rétro des Y2K tout en offrant une expérience moderne à ses utilisateurs. En intégrant ces fonctionnalités nostalgiques, il capture l’essence de cette époque où personnalisation et découverte étaient au cœur des interactions.  

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Avec ETX Daily Up 

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