Le saviez-vous ? Vous pouvez récupérer votre historique Twitter avant une désinscription ou par précaution. Il suffit de le télécharger. Vous obtenez ainsi une archive de vos données privées sous forme de fichier ZIP. Mais attention, si vous avez été très actifs, le volume risque d’être énorme.
Historique Twitter : pourquoi récupérer ses données privées ?
Ces dernières semaines, c’est le chaos total chez le média social de l’oiseau bleu. L’un des plus importants réseaux sociaux commence à perdre pied depuis qu’il a changé de direction et qu’il a été racheté par Elon Musk. Sans mentionner les licenciements à grande échelle instigués par le Technoking de Tesla. Beaucoup de monde semblent enclins à quitter la firme à l’oiseau. Cela concerne tant les abonnés rebutés par la certification payante en cours de discussion que le personnel refusant de s’astreindre aux conditions du nouveau propriétaire.
Dans ce sombre tableau subsiste tout de même un point positif : la possibilité de télécharger son historique Twitter. Cette fonction du réseau social est utilisable à tout moment, que l’on souhaite désactiver son compte et en garder une trace ou que l’on désire simplement disposer d’une copie de ses données privées et personnelles. C’est bien pratique pour les abonnés souhaitant récupérer facilement et rapidement leur historique Twitter.
Comment télécharger l’archive de ses tweets et autres : le tutoriel
L’export de son historique Twitter et des archives de ses tweets peut se faire manuellement tant sur la version web du réseau social que sur son application mobile version Android ou iOS. Depuis la page d’accueil de son compte et s’assurant d’avoir une connexion internet, on se rendra dans la section « Plus », « Paramètres et support », puis il faut cliquer sur « Paramètres et confidentialité ».
De là, vous accédez à un bouton « Téléchargez une archive de votre historique Twitter ». Cliquez dessus pour télécharger et soumettre votre demande. En principe, vous réceptionnez par la suite un package ZIP rassemblant toutes vos informations de connexion et d’activités sur le média social.
Désincription ou non, recevez votre fichier ZIP en 24 heures
Après le téléchargement gratuit de votre historique Twitter, vous devrez normalement le réceptionner sous forme d’archives (sous format ZIP pour être plus précis) en 24 heures. Vous recevrez notamment un email avec un lien de téléchargement direct. Le document est normalement stocké dans le gestionnaire de téléchargement, dans l’explorateur de fichiers.
Suivant l’ancienneté de l’abonné, le fichier téléchargé sous format de compression peut faire plusieurs dizaines, voire centaines de mégaoctets après extraction et décompression. L’historique Twitter téléchargé intègre normalement les tweets, chaque partage de fichiers (docs, fichier PDF, images, etc.) et les contenus postés (liens URL, photos et vidéo confondus) depuis son inscription sur le réseau social. Après extraction, vous pourrez ainsi les parcourir hors-ligne sur votre PC sous Windows, Mac OS, iPhone et iPad, tablettes, appareils Android ou autre terminal.
Ces divers éléments de l’historique Twitter sont également contenus dans un fichier HTML auquel le propriétaire peut accéder depuis n’importe quel support (web ou mobile) et navigateur web (Internet explorer, Chrome, Mozilla-firefox ou autres). Ce document permet de consulter ses vieux tweets sans contrainte.
Pour d’autres infos pratiques et actualités sur les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, rendez-vous sur notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up