Site icon Mobifun

Salon du mobile 2024 : on parle amélioration des batteries smartphones  

Au salon du mobile 2024 tenu à Barcelone, on parlait amélioration des batteries smartphones.

À l’occasion du MWC 2024, le sud-coréen Samsung a présenté un prototype de batterie exploitant un électrolyte solide - Photographie Pau BARRENA / AFP©

Au salon du mobile de Barcelone ou MWC 2024, figurait parmi les sujets phares l’amélioration des batteries smartphones. D’enjeu économique et écologique, les constructeurs tentent d’en améliorer les performances pour plus d’autonomie tout en explorant de nouvelles pistes de matériaux pour leur conception.  

Amélioration des batteries smartphones : les géants de la tech se mobilisent 

Dernièrement, les entreprises de la téléphonie mobile se sont donné le mot pour lancer diverses initiatives visant l’amélioration des batteries smartphones. Ils veulent répondre à une demande croissante des consommateurs souhaitant disposer de téléphones plus endurants.  

Mais foncièrement, d’où vient une telle demande ? En réalité, la multiplication des applications énergivores a renforcé l’urgence d’une autonomie prolongée. Les consommateurs veulent plus de puissance pour pouvoir pleinement profiter des fonctions de leur mobile. De ce besoin est née une féroce compétition parmi les constructeurs majeurs comme Samsung, LG Chem et Panasonic. L’amélioration des batteries smartphones est devenue un enjeu majeur pour ces acteurs.  

Toutefois, ce défi s’accompagne de l’impératif de réduire l’empreinte environnementale, soulignant ainsi la nécessité de concilier progrès technologique et durabilité écologique. 

Des téléphones plus endurants : ce à quoi les constructeurs aspirent  

Depuis quelques mois, les constructeurs de téléphones mobiles s’attèlent à l’amélioration des batteries smartphones. Leur but réside dans l’optimisation de leurs performances en termes d’autonomie, de recharge rapide et de diminution de la dépendance aux matériaux critiques. 

Analyste chez Forrester, Thomas Husson nous explique l’urgence d’accélérer les progrès dans ce domaine, jugé déjà en retard. Malgré certaines avancées comme dénote la recharge rapide, l’optimisation des capacités de ce « bloc d’alimentation » pour téléphones reste un défi majeur. On est souvent limité à une autonomie d’une journée et à une durée de vie limitée. Avec l’actuel usage intensif de ces terminaux mobiles, la nécessité de progrès constants se fait de plus en plus pressante. 

Révolution à Barcelone : le point sur les avancées présentées au MWC 2024  

Depuis l’avènement des téléphones intelligents dans les années 2000, d’importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne leur « sophistication ». Parmi les avancées réalisées, on dénote la recharge rapide. Cette technologie a révolutionné l’expérience utilisateur des consommateurs en réduisant considérablement les temps de charge du mobile. Elle a offert une solution pratique pour les utilisateurs toujours en mouvement.  

Récemment, lors du Salon mondial du mobile (MWC 2024) à Barcelone, les fabricants ont mis en avant divers progrès dans le développement de téléphones plus performants. Et, l’amélioration des batteries smartphones fait partie des innovations sur lesquelles ils travaillent.  

Terminé le lithium-ion ! Des alternatives élèvent les performances des mobiles 

La plupart des téléphones actuels sont alimentés par une batterie lithium-ion. Or, cette dernière présente quelques tares non négligeables, notamment sa dépendance aux métaux et matériaux rares ainsi que leur dégradation progressive. 

Pour faire fi de ces obstacles, les fabricants s’évertuent à explorer d’autres alternatives comme le lithium-soufre, le lithium-carbone et le graphène. Ces nouvelles technologies laissent entrevoir une significative amélioration des batteries smartphones en termes de longévité et de performances.

Dans la foulée, considérer ainsi d’autres horizons permettrait de réduire leur impact environnemental et leur usage des matériaux critiques. Cette évolution vers des solutions alternatives ouvre peu ou prou de nouvelles perspectives pour l’industrie de la téléphonie mobile. 

De nouveaux matériaux du côté de chez Samsung et Honor 

Dans cette optique d’« alternative » en matière de matériaux, Honor se tourne vers le silicium de carbone. Il planche dans le développement de batterie de cette facture pour son modèle Magic 6 présenté au MWC de Barcelone. Celle-ci devrait intégrer des puces de régulation du courant. À travers ce projet, le PDG de la firme George Zhao met en lumière l’urgence de ces avancées face à la demande croissante en fonctions sous IA, réputées énergivores. 

Pendant ce temps, Samsung surfe sur la vague de l’électrolyte solide. Une batterie exploitant ce matériau devrait présenter une densité énergétique accrue sans risque d’explosion. Selon des sources coréennes, on peut espérer un début de commercialisation dès 2027. 

D’autre part, Betavolt Technology, une startup chinoise, a surpris beaucoup au MWV en évoquant le développement d’une mini-batterie à énergie atomique. Cette dernière délivrerait une autonomie de 50 ans sans recharge. 

Innovation et responsabilité environnementale : à chaque projet, son lot d’enjeu ! 

Les fabricants de téléphones voient dans l’amélioration des batteries smartphones une opportunité de se distinguer. Cela leur permettrait entre autres de se démarquer et d’enrayer l’homogénéisation des caractéristiques techniques des actuels modèles de mobiles. 

Thomas Husson souligne les « fortes attentes » des consommateurs envers ces perspectives. Des aspirations soutenues et renforcées par des exigences légales telles que la directive votée par le Parlement européen. Celle-ci demande que les appareils intègrent un niveau minimal de matériaux recyclés d’ici à 2027. 

En somme, l’amélioration des batteries smartphones représente à la fois un enjeu concurrentiel crucial et une obligation réglementaire pour les fabricants. Cela les pousse de part et d’autre à conjuguer performance et responsabilité environnementale. 

Pour d’autres actualités sur les progrès de la téléphonie mobile, abonnez-vous à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile