Site icon Mobifun

Recherche sur smartphone : Google Search se perfectionne avec l’IA 

Une démonstration de la fonction Circle de Google avec un sac orange, une fonction censée simplifier la recherche sur smartphone.

Avec la nouvelle fonction Circle de Google, vous n’avez qu’à gribouiller un élément d’une image pour que Google vous livre instantanément des informations pratiques le concernant - Photography Courtesy of Google©

Google vient récemment d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctions de recherche sur smartphone : Circle et Multisearch. Et attention, celles-ci sont dopées à l’IA générative ! Grâce à l’intelligence artificielle, il devient plus possible de chercher des articles en ligne depuis n’importe quel format. 

Un nouveau tournant pour la recherche sur smartphone grâce à l’intelligence artificielle 

Une fois de plus, Google révolutionne la recherche sur smartphone en introduisant des fonctionnalités dopées par IA générative.  

Ces nouveaux outils permettront aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur mobile à tout moment et de le faire depuis n’importe quel format : vidéo, photo ou texte. Cela évitera de basculer systématiquement entre différentes applications pour chercher des éléments spécifiques. 

L’IA générative permet à Google Search de comprendre les requêtes complexes et d’adapter les résultats en fonction des préférences individuelles. Cette mise à jour renforce la vision du géant de la tech pour offrir une expérience de recherche fluide, intuitive et accessible sur divers formats. 

Deux technologies IA générative disponibles sur Samsung Galaxy S24 et Pixel 8 

Pour mieux mettre en avant ses nouveautés, Google s’est permis de surfer sur la vague de Samsung. Tandis que le constructeur sud-coréen a lancé sa toute nouvelle gamme de téléphone Galaxy S24, Google a dévoilé ses deux innovations en matière de recherche sur smartphone. 

La première, nommée « Circle », intègrera directement la ROM Android dans le but de proposer une fonction de recherches améliorée. Dans la foulée, Google enrichit son application de recherche d’image, Lens, avec une technologie d’IA générative baptisée « Multisearch ». Il s’agit de la seconde nouveauté. 

Bien que l’objectif soit de rendre ces fonctionnalités accessibles à un large public, leurs détails techniques et leurs exigences matérielles demeurent flous. Cette prudence peut refléter des incertitudes quant à l’adoption par les partenaires de Google, notamment en Chine. 

Circle : une fonction « entourer pour chercher » sur votre mobile 

La nouvelle fonction de recherche sur smartphone de Google « Circle » repose sur un principe simple : « Entourer pour chercher ».  

Cette fonctionnalité sera intégrée à la ROM Android. Dès lors, elle permettra aux utilisateurs de sélectionner, de surligner ou de gribouiller un détail sur une image ou une vidéo en arrêt image. Ce simple geste lancera des recherches centrées sur l’élément indiqué et affichera instantanément les informations voulues en incrustation à l’écran (dans une fenêtre en bas). 

Circle est activable par un appui prolongé sur le bouton d’accueil ou la barre de navigation du téléphone.  

Multisearch dans Lens : des recherches par texte et par image 

Les avancées récentes en intelligence artificielle ont permis à Google de développer « Multisearch ». Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à Lens, l’outil de recherche d’images de Google. Elle révolutionne entre autres la recherche sur smartphone en permettant de soumettre des requêtes sous forme d’image et de texte simultanément.  

En encadrant un élément sur une image donnée, les utilisateurs peuvent poser en plus des questions en relation avec celui-ci. Par exemple, en encerclant un plat, il est possible de demander des informations sur son origine ou les ingrédients nécessaires à sa préparation.  

Cette innovation va au-delà des simples liens web en utilisant l’IA générative pour traiter des requêtes spécifiques. Elle offre des réponses précises et pertinentes, renforçant l’utilité de Lens en matière de recherches visuelles sur mobile. 

D’abord un déploiement aux États-Unis pour ces nouvelles fonctions 

Le lancement de ces nouvelles fonctions IA de Google se fera à des dates différentes.  

Notamment, Circle fut lancé le 31 janvier 2024. Depuis, cette fonctionnalité est disponible dans plusieurs langues et exclusivement sur certains téléphones Android haut de gamme. En l’occurrence, elle intègre les modèles Google Pixel 8 et 8 Pro, ainsi que le tout nouveau Samsung Galaxy S24.  

En revanche, la fonction Multisearch sera déployée aux États-Unis, sans précision sur une date internationale. Google n’a divulgué aucun calendrier pour l’arrivée de Multisearch en Europe, où les lois strictes sur la protection des données peuvent influencer sin déploiement.  

Samsung Galaxy S24 : le premier téléphone à intégrer ces options et Gemini de Google 

Si Google a déployé Circle le 31 janvier 2024, cette date marque aussi le lancement du Samsung Galaxy S24. Il s’agit du tout premier téléphone à tirer parti des fonctionnalités étendues de Gemini, le modèle de langage multimodal récemment introduit par Google.  

Par ailleurs, cette collaboration permettra aux utilisateurs du Galaxy S24 d’utiliser Google Messages pour composer des messages uniques dans des styles variés, adaptés à leur humeur (enthousiaste, formelle, lyrique…). De plus, on a la possibilité de créer des émojis personnalisés à partir de photos personnelles, ajoutant une dimension créative et personnalisée à la communication numérique.  

L’alliance entre le Samsung Galaxy S24 et Gemini ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’expression et de personnalisation pour les utilisateurs de téléphone Android. 

D’autres actualités sur les fonctions mobiles sont à découvrir avec Mobifun. Pour n’en rater aucune, abonnez-vous à notre page Facebook.   

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile