La pause numérique étendue à tous les collèges dès la rentrée 2025

Des jeunes regardant leur smartphone.
La pause numérique généralisée à tous les collèges dès septembre 2025 marque une étape importante dans la politique éducative française. Elle répond à une volonté claire : encadrer les usages numériques, renforcer la concentration en classe et améliorer le climat scolaire.- Crédit photo Max Fischer /Pexels©

La pause numérique sera étendue à tous les établissements dès la rentrée 2025, interdisant l’usage des portables au collège. Issue d’une expérimentation saluée, cette mesure renforce la loi sur les usages numériques pour lutter contre les excès d’écrans à l’école.

Pause numérique : une mesure éducative généralisée dès la rentrée 2025

Lors de la séance de questions au Gouvernement du 9 avril 2025, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a officialisé la généralisation de la pause numérique dans tous les collèges de France. Cette décision, qui sera appliquée dès la rentrée 2025, s’inscrit dans une volonté de limiter l’usage abusif des portables au collège, autant en classe que dans les espaces communs. Concrètement, les téléphones seront rangés dans des casiers ou des pochettes personnelles à l’entrée de l’établissement. La pause numérique permettra d’instaurer un cadre propice à la concentration, à la socialisation réelle et à la réussite scolaire. Une mesure soutenue par de nombreux enseignants et chefs d’établissement.

Une expérimentation saluée et prête à être étendue

La pause numérique, qui implique une restriction de l’usage des portables au collège, n’est pas une idée théorique : elle est déjà mise en œuvre depuis la rentrée 2024 dans une centaine d’établissements. Cette expérimentation, supervisée par le ministère, a donné lieu à des retours très positifs concernant l’impact de la limitation des portables au collège. Les personnels éducatifs signalent une baisse des tensions liées à l’utilisation des portables au collège, une amélioration de la qualité des échanges en classe, et une attention renforcée des élèves en l’absence de distraction des portables au collège. Grâce à cette phase pilote évaluant l’impact de la pause des portables au collège, le gouvernement dispose désormais de données solides pour justifier l’extension de cette pause numérique à l’ensemble du territoire. C’est un exemple concret de politique publique fondée sur les résultats de terrain, et pensée pour améliorer le quotidien scolaire en encadrant l’usage des portables au collège.

Une loi existante bientôt mieux appliquée sur l’utilisation des portables au collège

La pause numérique vient renforcer une loi déjà en place. Depuis 2018, le cadre juridique interdit l’usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Mais cette loi, malgré son existence, est encore trop souvent contournée ou mal appliquée. En généralisant la pause numérique, le ministère entend rendre cette interdiction réellement effective. Il ne s’agit pas de créer de nouvelles contraintes, mais bien de rendre la règle visible, comprise et respectée par tous. Des moyens simples, peu coûteux, seront mis à disposition des établissements pour mettre en œuvre la consigne : des pochettes individuelles, des casiers sécurisés, ou d’autres dispositifs adaptés au terrain.

Des préconisations claires face à la surexposition aux écrans

Le développement de la pause numérique s’inscrit dans une réflexion plus globale sur les usages du numérique chez les jeunes. En avril 2024, un rapport d’experts a alerté sur les effets délétères d’une exposition précoce et non régulée aux écrans. Il recommande entre autres : zéro écran avant 3 ans, usage modéré entre 6 et 11 ans, et pas de portable avec internet avant 13 ans. La pause numérique apparaît donc comme un levier cohérent pour répondre à ces recommandations. Elle vise à protéger le développement cognitif et social des jeunes, en recentrant l’école sur l’apprentissage, les interactions

Rejoignez-nous sur Facebook Mobifun pour suivre les évolutions de cette mesure sur le terrain.

Source: https://www.info.gouv.fr/actualite/dans-lactu-les-portables-au-college publié le 11 avril 2025.

label, ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *