Fairphone en Europe : comment le smartphone écolo compte s’imposer ? 

Pour booster la croissance du Fairphone en Europe, le fabricant néerlandais mise sur ses téléphones réparables et écolos.
Depuis son lancement, la marque de téléphonie réparable Fairphone a écoulé plus de 600.000 de ses smartphones, tous modèles confondus - Photographie Pau BARRENA / AFP©

En ce début d’année 2024, la concurrence sur le marché mobile va probablement être plus rude avec l’expansion de Fairphone en Europe. Ce fabricant de téléphone réparable souhaite notamment donner un coup de pouce à sa croissance continentale tout en promouvant sa lutte contre les déchets électroniques. 

Fairphone en Europe : la marque néerlandaise souhaite prendre plus d’ampleur  

Depuis quelques mois, le projet d’extension de Fairphone en Europe prend peu à peu place.   

Pendant longtemps, le fabricant néerlandais s’est cantonné à l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il ambitionne aujourd’hui d’intensifier sa présence partout sur le vieux continent après plus de 10 ans d’existence et 600 000 modèles de téléphone réparable écoulés.  

Cette volonté de croissance s’inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental et social de leurs choix technologiques. Elle se veut aussi de leur offrir des solutions viables et éthiques pour répondre aux besoins numériques actuels. 

Une entreprise qui s’engage à proposer un téléphone réparable et éthique 

De 2013 à 2024, il aura fallu plus d’une décennie avant que naisse le projet d’expansion de Fairphone en Europe. Cependant, cette attente était nécessaire pour permettre au constructeur de démontrer qu’il est possible de créer un marché viable pour l’électronique éthique.  

Lors du salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone, son directeur général Reinier Hendriks s’est notamment engagé à proposer des modèles de téléphone réparable, démontable et durable dans le temps. Son positionnement repose également sur une fabrication responsable et éthique à la fois sur des aspects sociaux et environnementaux.  

Produire un terminal mobile durable pour limiter les déchets électroniques 

À la tête de l’entreprise basée à Amsterdam depuis février 2024, Reinier Hendriks affirme qu’une grande technologie ne se résume pas à un « objet » jetable. Cela devrait plutôt être quelque chose d’utilisable à long terme.  

Pour étayer ses propos, il souligne que chaque année, on a plus de 15 millions de tonnes de déchets électroniques. Principalement, ces derniers proviennent de l’industrie des smartphones.  

En ce sens, il plaide pour un changement de mentalité dans la fabrication de ces produits afin de réduire cette quantité phénoménale de déchets.  

Bien que fabriquant ses téléphones en Chine, la firme néerlandaise surveille de près les conditions de travail et la rémunération des ouvriers. En même temps, elle favorise les fournisseurs de matières premières issus de zones non conflictuelles et des composants recyclés. 

Une firme des Pays-Bas mettant en avant la durabilité 

Avec plus de 600 000 smartphones vendus depuis sa création, la conquête de Fairphone en Europe a tout pour réussir. Pour cause, parier sur la « durabilité » semble une formule qui séduit actuellement.  

Plus de la moitié de ses appareils vendus sont encore en usage aujourd’hui. Entre autres, cela démontre une durée de vie moyenne de 5,5 ans pour les modèles de la marque. Cela équivaut à presque le double de la moyenne de l’industrie de la téléphonie mobile, estime M. Hendricks.  

Cette performance témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et la réduction de l’empreinte environnementale. En favorisant la réparabilité et la longévité de ses produits, elle contribue à inverser la tendance du cycle de vie court typique des smartphones. De plus, cette approche encourage un mode de consommation plus responsable. 

Une volonté de croissance justifiée par une forte progression de son CA 

Comme le rapporte son nouveau patron, la firme en est à sa troisième année de rentabilité. En effet, elle a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 56 millions d’euros l’année 2022. On observe alors une croissance de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.  

Malgré cela, Reinier Hendriks reconnaît que l’entreprise doit renforcer sa présence internationale et cela commence avec l’expansion de Fairphone en Europe. Elle doit aussi s’adresser davantage au marché des entreprises et améliorer sa performance en termes de quantité pour accroître son impact.  

Le constructeur à la conquête du marché mobile européen dans son ensemble 

Jusqu’à présent, la marque de téléphonie mobile concentre surtout son activité dans trois pays européens majeurs, à savoir l’Allemagne (40 %), la France (30 %) et les Pays-Bas (15 %). Elle parvient à s’imposer ainsi grâce à des partenariats avec des opérateurs locaux tels que Deutsche Telekom, Orange et KPN. Aujourd’hui, l’entreprise voit loin. Son objectif actuel : Fairphone en Europe !  

Le fabricant ambitionne de conquérir davantage de marchés nationaux sur le vieux continent. Les prochains territoires ciblés incluent les pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande), où la durabilité est un critère de choix en vogue. S’y ajoutent la Suisse, l’Autriche et le Royaume-Uni.  

Quant aux États-Unis, il prévoit de pénétrer le marché mobile ultérieurement. Il privilégie pour le moment une expansion complète sur le marché européen avant de franchir l’Atlantique, selon les propos de Reinier Hendriks. 

Le marketing et la sensibilisation de masse : ce qui permet au fabricant de se distinguer 

Grâce à une levée de fonds de 49 millions d’euros réalisée début 2023, l’extension de Fairphone en Europe pourrait vite prendre forme. Avec de telles ressources, le fabricant entend investir massivement dans le marketing et la communication afin d’atteindre ses objectifs.  

Reinier Hendriks justifie ce choix par la nécessité de sensibiliser les masses, étant donné que l’industrie du smartphone est dominée par des géants comme Apple, Samsung et Xiaomi. L’entreprise néerlandaise s’attaque à la cour des grands en se positionnant comme le David face à plusieurs Goliath.  

Hendriks reconnaît que la firme doit redoubler d’efforts pour progresser rapidement et répandre durablement son impact.  

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Avec ETX Daily Up 

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