Ce qu’il faut savoir sur les fonctions dopées de l’iPhone sous IA 

Une paire d’iPhone sous IA, placés côte à côte sur une table.
D’ici à la fin de l’année 2024, les iPhones pourraient proposer des fonctions d’IA générative - Photographie Nic Coury / AFP©

L’on y croyait presque plus, mais c’est finalement arrivé : Apple entre dans la course à l’intelligence en annonçant des modèles d’iPhone sous IA. Tous ses smartphones sous iOS 8 intègreront des fonctions intelligentes. Ces nouveaux outils renvoient à un Siri amélioré et à une meilleure gestion documents.

iPhone sous IA générative ? Tim Cook laisse planer le suspense… 

Bien que rien ne soit officiel, Apple est bel et bien rentré dans la course à l’intelligence artificielle. En effet, la rumeur plane que la marque améliorera ses téléphones avec des fonctions intelligentes. L’on peut donc espérer avoir des modèles d’iPhone sous IA très bientôt.  

Tim Cook, PDG du groupe, a effectivement laissé entendre lors d’une conférence téléphonique qu’Apple pourrait faire des annonces majeures concernant l’intelligence artificielle dans le courant de l’année 2024. Cela fait un moment déjà que la firme investit massivement dans ce secteur, anticipant un impact significatif sur l’avenir.  

De plus, les commentaires de Cook laissent transparaitre sa volonté à rivaliser avec les géants de la tech (Microsoft, Google, Amazon et OpenAI), qui développent des modèles d’intelligence artificielle avancés pour la génération de texte et d’images.  

Marque à la pomme : de nouveaux outils pour des smartphones plus avancés ? 

Traditionnellement, Apple n’annonce ses nouvelles fonctionnalités logicielles que lors de sa conférence annuelle des développeurs, WWDC. Ce dernier a lieu tous les ans, au mois de juin. Or la marque a récemment évoqué le lancement d’iPhone sous IA. Pour être plus précis, elle a parlé de nouveaux outils d’intelligence artificielle sur ses smartphones.  

Certes, en 2023, elle a introduit une fonction d’autocorrection utilisant un modèle de langage pour le clavier de ses smartphones. Cependant, elle s’est abstenue de l’associer au terme « intelligence artificielle, mais s’est plutôt référé au terme de « machine learning ».  

Cette année 2024, il entrevoit des nouveautés basées sur la technologie d’intelligence artificielle pour la prochaine mise à jour majeure d’iOS. On peut ainsi espérer enfin un iPhone sous IA. Le WWDC de juin de 2024 pourrait entre autres révéler les avancées d’Apple dans ce domaine. 

Apple : une incursion à la fois discrète et manifeste dans l’intelligence artificielle 

Malgré sa discrétion relative depuis l’avènement de l’intelligence artificielle générative, Apple a investi massivement dans ce domaine. La marque à la pomme a réalisé 21 acquisitions majeures depuis 2017, surpassant Meta et Microsoft.  

Mais encore, une enquête de Morgan Stanley révèle que plus de la moitié des offres d’emploi récentes de la forme concernent directement ou indirectement cette branche. Cela marque un changement de stratégie significatif. De ce que l’on peut comprendre, Apple affiche aujourd’hui ouvertement son ambition de faire progresser cette technologie en faisant de 2024 une année charnière avec un iPhone sous IA et bien plus.  

Mise à jour logicielle : une amélioration d’un tout autre niveau pour l’iOS 18 

D’ici à la fin de l’année 2024, les clients d’Apple pourront éventuellement profiter d’un iPhone sous IA. Pour être plus précis, ce seront des modèles de smartphone intégrant de nouvelles fonctionnalités intelligentes via la mise à jour logicielle iOS 18.  

Bien que rien n’ait été fixé, des spéculations circulent déjà sur la nature de ces ajouts potentiels. Selon certaines sources, le système d’exploitation iOS 18 pourrait être la « plus grande » mise à jour logicielle de l’histoire des mobiles Apple.  

Des améliorations avec l’intelligence artificielle sont envisagées pour Siri, Messages, Apple Music, Pages et Xcode. Cependant, tant que la firme n’a pas officiellement confirmé ces informations, ces possibilités restent au rang des rumeurs. Les utilisateurs devront attendre l’annonce officielle pour avoir une idée précise des nouveautés à venir dans iOS 18. 

Une gestion documents et médias améliorée sur mobile parmi les possibles réformes 

Actuellement, Apple s’efforce de créer un iPhone sous IA. Parmi les pistes de développement qu’elle explore, on a l’intégration de cette technologie dans la gestion documents et des photos stockées sur le mobile et dans le cloud. Cela dit, les détails de cette avancée restent confidentiels pour le moment.  

Un autre domaine clé pour le développement de l’intelligence artificielle chez Apple est la photographie et la vidéo. Des fonctionnalités telles que la traduction automatique et instantanée, la retouche automatique d’images, ainsi que l’introduction d’une fonction de « gomme magique » similaire à celle des Google Pixel ne sont pas à écarter.  

Un Siri aussi performant que ChatGPT grâce à une refonte en profondeur

De fait, Apple reconnaît son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle et cherche aujourd’hui à le combler.  

Au cours de l’année 2023, elle a notamment effectué davantage d’acquisitions dans ce domaine que toute autre grande entreprise. Cela démontre sa volonté de rattraper ses concurrents. La prochaine édition de la WWDC en juin 2024 pourrait marquer un tournant majeur dans son histoire, avec une refonte significative de Siri, son assistant vocal emblématique.  

Selon des sources du Financial Times, la marque à la pomme tenterait de rendre Siri aussi performant que ChatGPT. Elle lui aurait imputé un modèle de langage plus sophistiqué lui permettant de fournir des réponses précises et contextuelles.

Firme de Cupertino : un choix inévitable vu les fonctions intelligentes de Google 

Face aux avancées de son rival Google, Apple ne peut que rentrer dans la course à l’intelligence artificielle. C’est d’autant plus valable compte tenu des annonces de Google sur ses nouvelles fonctions intelligentes sur la recherche en ligne sur smartphone. Ce sont des fonctionnalités renforcées par l’IA générative.  

Google cherche ainsi à permettre des recherches fluides sur mobile à partir de divers formats (vidéo, photo, texte) sans changer d’application.  

Il est à noter que le récent Samsung Galaxy S24 est le premier smartphone à profiter des capacités multimodales du modèle de langage de Google, Gemini.  

Découvrez d’autres nouveautés sur l’univers mobile en vous abonnant à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

label, , , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *