2022 : les internautes sur Android très présents sur réseaux sociaux

Plusieurs internautes sur Android de différentes nationalités en train d’utiliser leur smartphone.
Les mobinautes sur Android ont été de grands consommateurs de contenus sur WeChat, TikTok et YouTube en 2022 - Photography Kar-Tr / Getty Images©

Les internautes sur Android sont sans conteste obnubilés par leur smartphone. Pour preuve, leur temps de connexion sur les réseaux sociaux enregistre une nouvelle augmentation en 2022. Ils totalisent à eux seuls 2 billions d’heures réparties entre consommation de contenus et échanges communautaires.

Internautes sur Android : de plus en plus nombreux à être accros au téléphone

Certaines études ont mis en exergue une importante baisse du temps passé en ligne l’année 2022. Selon un rapport de data.ai (State of Mobile 2023), le taux d’utilisation d’internet aurait atteint son seuil le plus bas depuis 2017 après la période de la Covid-19.

Cependant, ce dernier précise que cette tendance est inversée chez les internautes sur Android. La même année, leur temps de connexion sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté avec 2 mille-milliards d’heures scotchées à leur mobile. Or en 2021, ce temps était de l’ordre de 1 740 milliards d’heures.

Réseaux sociaux et consommation de contenus : le « dada » des mobinautes

L’étude réalisée par data-ai se focalise sur le temps de connexion des internautes sur Android sur les réseaux sociaux. Elle analyse leur consommation de Reels ou vidéos courtes, ainsi que de live streaming. Cette enquête a ainsi montré que les internautes sur Android ont passé plus de temps en ligne l’année 2022 avec une augmentation du taux d’utilisation de 16,7% par rapport à 2021.

Dans son rapport, data.ai explique que cette croissance découle de l’émergence de nouvelles applications sociales. À ce sujet, on observe une progression de 15% par an dans le monde et de 25% pour le cas particulier de la Chine.

Cette augmentation du temps de connexion démontre notamment la forte appétence des internautes sur Android pour les médias sociaux et les contenus vidéos. Certes, 7 des 10 premières plateformes sociales ont connu une baisse des dépenses de consommation en 2022 (dont LINE, Facebook et QQ). Néanmoins, cette dévaluation fut compensée par la forte expansion des autres médias sociaux, à savoir TikTok, Zhihu, Snapchat et WePlay.

Un temps de connexion à la hausse sur smartphone

En 2022, les internautes sur Android totalisent en moyenne 5 heures et 2 minutes par jour sur les applications mobiles. L’Indonésie, le Brésil, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et Singapour figurent parmi les pays les plus connectés sur cette catégorie de smartphone. Cependant, on observe une hausse du temps de connexion plus importante et plus rapide en Arabie Saoudite, en Australie et à Singapour.

En revanche, en bons élèves, les mobinautes français sont restés pendus à leur smartphone 3,9 heures par jour contre 3,6 heures chez les Chinois.

Data.ai ajoute que les internautes sur Android ont été plus présents sur les plateformes suivantes en 2022 :

  • WeChat (19,5%)
  • TikTok (17%)
  • YouTube (12,7%)
  • Facebook (9,2%)
  • Chrome (8,1%)
  • Instagram (4,6%)

Pour d’autres nouveautés sur les applications mobiles, suivez-nous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *