
Orange Money et JUMO s’allient pour déployer des services de crédit en Afrique sécurisés et accessibles sur mobile. Ce partenariat stratégique améliore l’expérience utilisateur, facilite le remboursement de microcrédit et accélère l’inclusion financière sur le continent via des solutions digitales performantes.
Services de crédit en Afrique : rendre le microcrédit mobile plus accessible à tous
Orange Money Group et JUMO, fintech reconnue en banking as a service, unissent leurs forces pour étendre les services de crédit en Afrique. Cette collaboration vise à offrir des solutions de microcrédit mobile spécialement conçues pour les populations non bancarisées.
L’expertise de JUMO en analyse de données et intelligence artificielle, les demandes de microcrédit mobile deviennent plus rapides et sécurisées. Encore mieux, elles s’alignent au profil de chaque demandeur. Orange Money, avec plus de 110 millions d’abonnés sur le continent africain et au Moyen-Orient, et JUMO, qui a déjà financé plus de 31 millions de clients, combinent leurs savoir-faire pour démocratiser les services de crédit en Afrique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’inclusion financière durablement, tout en créant un nouveau marché de la microfinance numérique.
Orange Money améliore l’expérience utilisateur grâce à JUMO
Le partenariat Orange Money et JUMO délivre une expérience utilisateur plus fluide qui s’appuie sur la technologie IA. Cette dernière est à même de déterminer au mieux l’éligibilité au microcrédit. Ainsi, les clients demandeurs peuvent accéder plus simplement à ces prêts via leur portefeuille Orange Money. Ils ont la possibilité de requêter un microcrédit mobile répondant à leurs besoins sans nécessiter un identifiant bancaire traditionnel ou une quelconque garantie. Cette automatisation des transactions financières garantit un traitement rapide des demandes et un remboursement simplifié, sécurisant ainsi le processus pour toutes les parties. Ce système garantit aussi une réduction significative des risques liés au crédit, grâce à des algorithmes avancés.
Les microcrédits mobiles, un moteur d’inclusion financière pour le continent africain
Dans un contexte où une large part de la population africaine reste exclue du système bancaire classique, les services de crédit en Afrique proposés par Orange Money et JUMO ouvrent de nouvelles perspectives. En proposant des crédits mobiles à court terme et à tempérament, cette collaboration simplifie l’accès au microfinancement pour les consommateurs, les commerçants et les distributeurs souvent marginalisés par les institutions bancaires. Le partenariat met aussi l’accent sur la durabilité financière, en maintenant des taux de risque bas et en développant des portefeuilles solides. Ainsi, ce microcrédit mobile devient un levier majeur pour réduire la fracture financière et stimuler le développement économique local.
Un partenariat stratégique pour renforcer les microprêts
Ce partenariat repose sur un réseau de partenaires financiers et bailleurs de fonds, qui soutiennent le développement des services de crédit en Afrique dans plusieurs pays. Orange Money et JUMO développent des solutions en cohérence avec les spécificités des marchés émergents, surtout au sein des nations africaines francophones. La combinaison de leur expertise permet d’assurer un modèle durable avec un coût du risque inférieur à 4 %, tout en offrant des solutions financières innovantes et accessibles.
Un remboursement sécurisé et simplifié pour les utilisateurs
La technologie de JUMO fluidifie entièrement le remboursement des crédits mobiles. Effectivement, elle automatise et sécurise en toute transparence le processus. D’une part, cette gestion rigoureuse des remboursements protège les prêteurs. D’autre part, elle permet aux utilisateurs de suivre avec clarté et mesure leurs capacités financières. La facilité d’utilisation encourage un comportement responsable et un remboursement régulier, condition essentielle à la pérennité des services de crédit en Afrique. Ainsi, la combinaison de l’IA et du microcrédit mobile ouvre la voie à une nouvelle ère d’inclusion financière en Afrique.
Pour ne rien manquer des innovations des services des opérateurs mobiles, suivez-nous sur Facebook Mobifun.
Source : https://newsroom.orange.com/orange-money-group-et-la-fintech-jumo-sassocient-pour-developper-les-services-de-credit-en-afrique/?lang=fra publié le 28 juillet 2025.