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Vers une démocratisation des formats Notes sur les réseaux sociaux

Une jeune femme allongée sur un sofa et en train de lire des textes de formats Notes sur les réseaux sociaux.

Jusqu’à présent, Twitter n'a pas encore fourni de date pour le lancement officiel de sa fonction Notes en Europe - Photography Krakenimages.com / Shutterstock©

Qui disait que sur les réseaux sociaux, les textes longs n’avaient pas leur place. Grâce aux formats Notes sur Instagram et Twitter, écrire des posts longs est devenu une nouvelle norme. Présentant plus de profondeur et de richesse informationnelle, cette option semble plaire de plus en plus.

Formats Notes : un déploiement en fanfare sur Instagram

L’arrivée des formats Notes sur Instagram signe la fin de l’hégémonie des textes courts sur les réseaux sociaux. Adam Mosseri, patron de ce média social de Meta, a effectivement fait l’annonce du lancement de ces formats Notes sur sa plateforme le 30 janvier 2023. Leur déploiement se concentrera pour le moment en Europe, au Royaume-Uni et au Japon.

Cette nouvelle option donne la possibilité d’écrire des textes longs pouvant faire jusqu’à 60 caractères. Comme les « stories », ces posts seront disponibles pour 24 heures et seront visibles dans la rubrique messagerie (dans une section au-dessus des messages privés).

Dès lors, les abonnés de la plateforme pourront réagir à ces textes par le biais de messages.

Écrire tout en longueur : une tendance qui semble séduire sur les réseaux sociaux

M. Mosseri a confié dans une vidéo sur son compte Instagram que les formats Notes furent testés en amont en Asie, en Amérique du nord et Sud avant leur lancement officiel. Il explique qu’avant de lancer une nouvelle fonctionnalité, il est de coutume sur la plateforme de la tester auprès d’une minorité de personnes ou dans un pays donné. Le but étant de vérifier son bon fonctionnement et de voir comment les gens l’appréhendent.

Pour le cas des formats Notes, on l’avait testé un peu partout dans le monde, mais avec mesure dans certains pays très règlementés comme l’Europe et le Japon. De ces expérimentations, il a clairement été mis en évidence que cette fonction de textes longs plaisait en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine. C’est surtout valable chez les adolescents. Compte tenu des retours positifs reçus, Adam Mosseri s’est montré enthousiaste à l’idée de voir comment le reste du monde allait accueillir cette option propre aux réseaux sociaux.

Twitter : précurseur des textes longs ?

Bien que les formats Notes Instagram fassent déjà sensation, il faut dire que cette fonction est loin d’être quelque chose de nouveau sur les réseaux sociaux. Ils rappellent peu ou prou l’option quasi similaire de Twitter. En effet, l’oiseau bleu donne aussi la possibilité d’écrire des textes longs sur sa plateforme. Cependant, les contenus produits peuvent être plus conséquents : un corps faisant jusqu’à 2 500 mots et un titre pouvant faire jusqu’à 100 caractères. Les posts rédigés n’ont aucune durée de disponibilité.

Il s’agit aussi d’une fonction également expérimentale qui viendra compléter l’offre de publication des Tweets. Elle n’est pas encore accessible sur la plateforme, mais apparait en aperçu sur le fil d’actualité des utilisateurs. Par contre, il est possible de consulter les textes sous formats Notes depuis son URL sans nécessairement avoir un compte Twitter.

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Avec ETX Daily Up

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