Site icon Mobifun

Une application audio développée par le New York Times

Application audio du journal americain New York Times concurrence Spotify

© Photography Johannes EISELE / AFP

En octobre 2021, le New York Times avait dévoilé une nouvelle initiative dans l’univers des meilleures applications mobiles comme celles de Spotify. Ce projet s’est concrétisé deux mois plus tard avec la création d’une application sur smartphone, destinée à promouvoir le journalisme audio.


L’application est une vitrine pour différentes productions sonores


Après le lancement de l’appli du New York Times sur Slack, le journal américain met maintenant à disposition une nouvelle application gratuite, qui nécessite uniquement une bonne connexion internet. Celle-ci a été conçue comme une vitrine pour ses différentes productions sonores. Les utilisateurs auront la possibilité d’écouter des programmes de référence tels que le multi-primé « The American Life ». Cette application permettra également découvrir des versions audio d’articles de presse rédigés par le Rolling Stone, le Times ou encore le New York Magazine dans l’onglet « Magazine Stand ».


Téléchargez cette appli smartphone qui vient concurrencer Spotify


Alors que Spotify ambitionne depuis deux ans de se positionner premier en matière d’audio grâce à sa stratégie de diversification, il se retrouve désormais face à de la concurrence. En effet, l’application du journal américain (qui avait précédemment sorti un logiciel dédié à la cuisine), disponible sur mobile, se présente comme un concurrent direct de Spotify qui multiplie les initiatives pour capitaliser sur l’engouement du public pour le son. Avant le projet de l’application, la ligne éditoriale avait annoncé, en avril 2021, qu’elle proposerait aux créateurs de podcasts des outils pour les monétiser, à travers des abonnements payants ou de la publicité.


Quel est le but de ce logiciel ?


Selon la vice-présidente de l’audio et de la télévision au New York Times, Stephanie Preiss, cette nouvelle application mobile gratuite offre la possibilité au développeur de « développer une relation directe avec les consommateurs et de faire partie de leur vie ». Axios a révélé que l’application officielle met aussi à l’honneur les nombreuses archives du journal américain ainsi que les « carnets de notes » de ses journalistes/reporters sur des sujets aussi divers que la gastronomie, la musique, le shopping, le fitness et la culture. Pour le moment, l’appli interactive n’est accessible qu’aux utilisateurs de l’appareil mobile iPhone. Ils peuvent déjà télécharger gratuitement la version bêta du logiciel iOS. Spotify a récemment commencer à miser sur les stories mais son nouveau concurrent devrait très vite atteindre le million d’utilisateurs. Pour le moment, aucune information n’a été révélée concernant la version Android de l’application actuellement téléchargeable sur l’Apple Store.


Le journal américain muscle son offre sonore depuis plusieurs années


Même si cette application est une nouveauté créative, le journal américain renforce son offre sonore depuis longtemps. Outre l’application sur téléphone, le groupe éditorial avait lancé, en 2017, le podcast d’actualité « The Daily » qui affiche des millions d’auditeurs par jour. Celui-ci figure aussi en troisième position des meilleures émissions de podcast d’Apple, selon le site Chartable. Le New York Times affirme également que ses différents contenus sonores touchent pas moins de 20 millions de personnes mensuellement.


Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile