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Twitter Blue et compte certifié : les marques se montrent réticentes

Une femme en train d’user du moteur de recherche Twitter.

Bien que sommaire jusqu’à présent, le moteur de recherche Twitter sur mobile a décidé de se sophistiquer avec des options avancées - Photography grinvalds / Getty Images©

Elon Musk compte bel et bien asseoir sa politique d’abonnement payant avec Twitter Blue. Il s’agit d’une offre business adressée aux entreprises de publicité et marketing. Or, nombreux sont les annonceurs à décliner l’invitation. Selon une étude, peu consentent à payer pour avoir un compte certifié.

L’abonnement payant de Twitter Blue : boudé par les marques ?

Désormais, les marques devront payer chaque mois pour être certifiées sur le réseau social de l’oiseau bleu. Il s’agit de sa nouvelle fonction et offre business « Twitter Blue ». Or, les entreprises de marketing et de publicité se montrent clairement réticentes à l’idée d’adhérer à un abonnement payant pour obtenir un badge de certification.

C’est du moins ce que rapporte une étude de Capterra effectuée auprès de 300 annonceurs américains. 53% des professionnels interrogés confient ne pas vouloir payer les 8 dollars de mensualité pour accéder aux fonctionnalités de Twitter Blue.

Compte certifié : nécessaire malgré tout ?

En dépit de leur indignation, 51% des professionnels interrogés concèdent tout de même l’importance du compte certifié accessible avec Twitter Blue. Plus de 60% des marques commerçantes ont même adhéré au fait que perdre leur certification sur ce réseau social mondial peut nuire à leurs campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Cela peut générer une énorme perte d’audience et de followers sur le social media.

Si 41 % des sondés rechignent à payer sur le nouveau poulain d’Elon Musk, ils comptent à la place investir dans d’autres desseins. 58 % pensent améliorer la promotion de leurs contenus publicitaires. 56 % envisagent de mieux cibler ses millions d’utilisateurs actifs tandis que 46 % sont plus tournés vers une meilleure sécurisation de leur compte.

Une offre business victime des mauvaises langues

Cette méfiance ou carrément ce rejet de Twitter Blue découle plus ou moins des contenus haineux et des éléments de désinformation pullulant sur le média social. Cela ternit non seulement sa popularité, mais réduit aussi le nombre de ses utilisateurs. 23 % des marques ont mis à l’arrêt leurs publicités sur la plateforme pour ces raisons. Et 36 % pensent s’y mettre.

65 % des annonceurs disent qu’utiliser le réseau social comme support de promotion pour leurs produits représente une décision à risque pour leur image de marque et leur notoriété.

Publicité et marketing : de gros investissements à venir sur les médias sociaux

Malgré la situation chaotique de ce célèbre réseau social aux millions de membres, 60 % des sondés prévoient quand même de gonfler leur budget publicitaire et marketing sur le réseau social dans les 6 mois à venir. 61 % pensent faire pareillement sur les autres plateformes sociales. Une minorité de 21 % envisagent la réduction de leurs dépenses en publicité.

Pendant que les internautes spéculent sur la mort prochaine du réseau social, nombreuses sont les marques à déménager leurs campagnes publicitaires et sponsorisés sur les principaux réseaux sociaux les plus utilisés et incontournables, à savoir : 78 % sur Instagram, 75 % sur Facebook de Zuckerberg et 60 % sur TikTok. Sur la liste des réseaux sociaux, d’autres comptent migrer : 57 % sur YouTube, 37 % sur LinkedIn, 28 % sur Reddit, 27 % sur Snapchat, 23 % sur Pinterest et 20 % sur Twitch.

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Avec ETX Daily Up

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