Tout ce qu’il faut savoir sur portefeuille européen d’identité numérique

homme qui donne un passeport à une personnelle.
La majorité des Français sont d’accord pour l’adoption du portefeuille européen d'identité numérique. C’est un bon signe pour l’UE- Photography Burin Pochai / Getty Images©

Depuis 2021, les États-membres de l’Union européenne envisagent de simplifier les formalités administratives des citoyens européens avec le projet portefeuille européen d’identité numérique. Cela consiste à digitaliser l’identifiant de ses citoyens que ce soit la carte d’identité, le permis de conduire etc.

Portefeuille européen d’identité numérique : un projet en cours

Le portefeuille européen d’identité numérique, le nouveau projet dont les pays-membres de l’UE espèrent lancer en 2024. La phase bêta du programme sera prévue l’année prochaine. Ce dispositif permettra de faciliter l’authentification des identités de chaque citoyen à travers tous les pays de l’UE. En d’autres termes, toute personne qui possède le portefeuille européen d’identité numérique pourra accomplir plus facilement (et rapidement ?) des démarches administratives auprès des institutions ou des entreprises dans l’UE grâce aux informations personnelles numériques.

Des données personnelles en lien avec le téléphone portable

Le portefeuille européen d’identité numérique contiendra des documents électroniques qui seront recensés dans un smartphone afin de faciliter le partage des documents et la protection des données. Tel que la carte d’identité, le permis de conduire, le passeport, les actes d’État civil, les certificats de scolarité ou des attestations officielles. Cependant, le portefeuille européen d’identité numérique n’est pas obligatoire, mais accessible à toutes les personnes membres de l’union. 85% des Français seraient disposés à avoir ce nouveau dispositif selon une étude de Thales. De ce fait, le portefeuille européen d’identité numérique aura une base très solide pour être lancé et être adopté par les communautés européennes pour remplacer les papiers. Le seul inconvénient reste quand même les piratages informatiques ou la cybercriminalité sur l’identité électronique. De fait, l’usurpation d’identité doit être le centre de préoccupation des institutions de l’union.

Permis de conduire, carte d’identité : avantages des documents électroniques et numérisés

Le portefeuille européen d’identité numérique pourra inclure n’importe quel document sous forme numérique. Les avantages résident dans le fait que tous les dossiers seront avec vous dans votre smartphone où que vous soyez. Vous ne pouvez plus oublier un de vos fichiers puisque tout est maintenant dans votre smartphone. En plus, vos données seront plus sécurisées contre d’éventuelles catastrophes. Ensuite, vous pouvez vous authentifier dans n’importe quels services publics ou institutions européennes. Lors des opérations judiciaires ou administratives, les transferts de fichiers requis venant du portefeuille européen d’identité numérique seront plus faciles et de courte de durée. Chaque pays aura alors ses propres méthodes pour sauvegarder ces données et les présenter en ligne comme une sorte de logiciel, d’application ou d’un site web. FranceConnect en est le parfait exemple, un dispositif permettant à tous les citoyens de se présenter en ligne et d’authentifier son identité nationale. Pour finir, le portefeuille européen d’identité numérique peut aussi servir d’identifiant à un citoyen de la communauté européenne sur un service en ligne que ce soit public ou privé qui soit dans l’UE.


Rejoignez la page Facebook de Mobifun pour suivre toute l’actualité de la téléphonie mobile.

Avec ETX/AFP Relax News

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *