Site icon Mobifun

Pass Navigo sur Smartphone Android : pourquoi se le procurer ?

Une femme dans une station de métro présentant son Smartphone à une borne de validation.

Les usagers des transports Franciliens peuvent désormais utiliser leur Smartphone Android avec une puce NFC pour valider leur pass Navigo dans les stations - Photographie Courtesy of Île-de-France Mobilités©

Depuis la mi-octobre 2022, le pass Navigo se dématérialise sur Smartphone Android. Alternative au ticket physique, celui-ci fournit un accès illimité aux mobilités d’Île-de-France. Pour en disposer, il faut procéder depuis l’application IDF Mobilités et y sélectionner son forfait de transport.

Le pass Navigo : le début de la fin du ticket physique ?

Depuis le lundi 17 octobre 2022, les usagers des transports Franciliens peuvent utiliser une version dématérialisée du pass Navigo sur leur téléphone portable pour accéder à l’ensemble du réseau de transport en commun de la région Ile de France, y compris le RER et le métro. Nombreux sont ceux qui l’attendaient pour sa dimension plus pratique et plus flexible, pour des voyages illimités, pour tous les transports en commun, et pour tous trajets.
Ce format est pour le moment exclusif aux smartphones Android avec une version 8 au minimum. Ce saut en avant représente une étape cruciale vers la disparition des tickets physiques à présenter au guichet des gares, des divers titres de transports et des cartes de transport (carte Navigo, carte de transport divers, carte nominative, etc.).

Deux applications requises pour profiter de ce format dématérialisé sur Smartphone Android

Pour pouvoir utiliser les différentes fonctionnalités du pass Navigo, les usagers doivent se doter de deux applications ultrapratiques. La première, Ile de France Mobilités, est disponible sur Google Play et doit être à jour. Celle-ci permettra de se procurer un ticket de transport numérique et d’avoir le pass Navigo directement sur le Smartphone Android.
Mis à part cela, il leur faut aussi installer sur leur Smartphone Android une autre appli, celle de Mes Tickets Navigo. Celle-ci permettra au téléphone d’être reconnu par les bornes de validation que l’on trouve dans les stations de métro.

Pour accéder aux mobilités et pour acheter ses forfaits plus simplement

Parmi les fonctions apparentées au pass Navigo et à son application de voyage, le Francilien a désormais la possibilité d’acheter leurs Tickets t+ directement sur leur Smartphone. Il peut même s’y procurer les forfaits Navigo quotidien, mensuel et hebdomadaire. Cela exclut toutefois le forfait Navigo annuel et le plan tarifaire Liberté+. Pour ces deux formules d’abonnements, il faudra attendre 2023.
Hormis la possibilité de payer ses forfaits sur Smartphone, les habitants d’Île-de-France peuvent aussi se servir du pass Navigo pour passer les portiques. Cependant, il faudra un mobile doté d’une puce SIM sans contact ou NFC.
Bien que cette dématérialisation du pass Navigo facilite incontestablement le quotidien des Franciliens, les abonnés devront tout de même favoriser un format de laissez-passer : soit dématérialisé sur mobile, soit physique sous forme de carte ou de ticket. Se servir des deux en même temps pour accéder aux transports publics n’est pas chose faisable pour l’usager ou le voyageur.

Vers une généralisation de cette dématérialisation ?

Si l’on parle de région, le pass Navigo se réserve exclusivement aux personnes travaillant ou résidant en zone Ile de France. Par contre, pour ce qui est des supports, celui-ci est disponible sur Smartphone Android. Et il en sera de même pour les iPhone d’ici la mi-2023.
En attendant, les possesseurs de téléphone sous iOS peuvent recharger leur pass Navigo physique avec leur téléphone et user de la conventionnelle carte. Dans la foulée, ils pourront observer l’efficacité de ce nouveau système de dématérialisation directe sur Android jusqu’à obtenir leur version de Pass Navigo.
Pour plus de nouvelles sur le monde de la téléphonie et des applications mobiles, rendez-vous sur la page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile