Site icon Mobifun

Partagez votre borne de recharge électrique avec l’application Plug Inn 

Un homme utilisant l’application Plug Inn sur son smartphone et en train de recharger une voiture électrique.

Les particuliers peuvent mettre à disposition pour d'autres automobilistes leurs bornes de recharge personnelles - Photography Volodymyr Kalyniuk / Getty Images©

Plug Inn : il s’agit d’une toute nouvelle application mobile de monétisation et de partage de borne de recharge. Elle sert aux conducteurs souhaitant renflouer la batterie de leur voiture électrique auprès d’un particulier possédant une source électrique à proximité et adaptée à cet effet. 

Plug Inn : une application mobile de mise en relation 

A quoi fait référence l’outil « Plug Inn » ?  Celui-ci se définit avant tout comme une application mobile dédiée au partage de service. Elle permet de mettre en relation les possesseurs de voiture électrique avec des particuliers ayant une borne de recharge à domicile.  

Comme n’importe quelle application de mise en relation, Plug Inn permet aux conducteurs intéressés de lancer une recherche du point de recharge le plus proche auprès de particuliers y proposant leur service. Parallèlement, il donne la possibilité aux prestataires de percevoir une rémunération pour leur service. C’est une formule gagnant-gagnant.  

Un système de partage de borne de recharge facilitateur 

Plug Inn est une application développée par le constructeur automobile Renault. À travers celle-ci, ce dernier souhaite mettre en place un vaste réseau de recharge de voiture électrique dans toute la France. Il cherche à aider les automobilistes au volant de ce modèle spécifique à facilement trouver une borne de recharge fiable et surtout, disponible.  

Le constructeur souhaite ainsi offrir une bonne alternative aux points de recharge publics qui se trouvent être en nombre limité en Hexagone. Qui plus est, c’est loin d’être son premier outil de gestion de borne de recharge.  

Son autre application « Z.E. Pass » permet par exemple aux conducteurs de trouver et de payer des bornes publiques à travers l’Europe. Elle les aide à planifier leur itinéraire en fonction des points de recharge disponibles et à en réserver un.  

Aussi, Renault a développé l’application « MY Renault » qui permet aux propriétaires de ses voitures électriques de suivre l’état de charge de leur auto, de planifier la recharge en fonction de leur emploi du temps et de trouver des bornes publiques et privées. Cet outil fournit également des informations sur les coûts et la durée de la recharge.  

Un source de monétisation pour les particuliers  

Toute personne possédant un ou plusieurs bornes de recharge chez eux peut s’inscrire sur Plug Inn. Celui-ci est téléchargeable gratuitement depuis Google Play et App Store. Les particuliers inscrits pourront ainsi mettre à disposition les leurs aux automobilistes de leur région moyennant monétisation.  

Sont éligibles les points de recharge privés de 3,7 kW, 7,4 kW ou encore 11 kW. Est aussi incluse une Green’Up couplée à une prise domestique.  

Les particuliers prestataires peuvent ainsi monétiser leurs bornes à un tarif suggéré de 4,50 euros l’heure. Sur les frais de réservation réalisée depuis Plug Inn, Renault applique un léger prélèvement. En effet, le conducteur peut effectuer une recherche de borne par géolocalisation et de réserver. Le paiement se fait exclusivement depuis l’application mobile.  

Voiture électrique : quelles autres applications pour la recharger efficacement ?  

Il existe plusieurs applications mobiles susceptibles d’aider les conducteurs de voitures électriques à organiser leur recharge de manière efficace. En voici quelques-unes : 

Ces applications mobiles peuvent aider les conducteurs à organiser leur trajet en fonction des bornes de recharge disponibles, à réserver des points de recharge et à éviter les files d’attente dans certaines stations. Elles peuvent aussi les aider à économiser du temps et de l’argent en se ruant vers les bornes gratuites ou peu coûteuses. 

Que dire du marché des véhicules électriques en France et partout ailleurs ?  

Le marché des véhicules électriques est en pleine croissance en France et partout ailleurs dans le monde. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les ventes de voitures électriques ont augmenté de 43% en 2020 malgré la pandémie de Covid-19. En France, elles ont augmenté de 19,2% en 2020 par rapport à l’année précédente, représentant environ 11% des ventes d’autos neuves. 

Cette tendance à la hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’amélioration des performances et de l’autonomie des véhicules électriques, les incitations financières proposées par les gouvernements et l’augmentation des préoccupations environnementales chez les consommateurs. 

De plus, de nombreux constructeurs automobiles se sont engagés à développer des voitures électriques pour répondre aux normes environnementales strictes édictées par les gouvernements, notamment l’Union Européenne, qui prévoit d’interdire les voitures à essence et diesel d’ici 2035. 

Dans l’ensemble, le marché des véhicules électriques devrait continuer à croître à mesure que les grandes marques développent de nouvelles technologies et que les États continuent d’encourager les consommateurs à se tourner vers les modes de transport plus écologiques. 

Retrouvez-nous sur Twitter pour d’autres actualités sur les applications mobiles utiles au quotidien. 

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile