Nokia G22 : un nouveau smartphone que l’on peut réparer soi-même

Le modèle de smartphone réparable Nokia G22 sous ses différents coloris.
Le Nokia G22 représente le dernier modèle de smartphone à disposer de kits de réparation - Photography Courtesy of HMD Global©

Comme bon nombre de smartphone réparable, Nokia G22 est né d’un partenariat avec iFixit. Il s’agit d’un spécialiste des kits de réparation d’appareils électroniques très réputé. Ce nouveau modèle de téléphone intègre des composants détachables pour que l’on puisse aisément le réparer soi-même.

Nokia G22 : le fruit d’une autre collaboration d’iFixit

La liste des appareils mobiles à être réparable s’allonge une fois de plus. En effet, le constructeur finlandais HMD Global exploitant la marque commerciale Nokia a sorti un tout nouveau modèle de smartphone réparable. Il fut baptisé Nokia G22.

Celui-ci fut conçu en partenariat avec iFixit connu pour son expertise profonde dans la réparation d’objets électroniques. C’est un appareil d’entrée de gamme qui fut présenté au grand jour lors du Mobile World Congress de Barcelone.

En principe, le Nokia G22 sortira dans les bacs au printemps 2023.

Un smartphone réparable caractérisé par des composants détachables

Pour que l’on puisse « rafistoler » soi-même le Nokia G22, il s’est vu doté de composants détachables que l’on peut facilement remplacer.

Ces pièces détachées propres à ce smartphone réparable seront normalement disponibles bientôt sur le site d’iFixit. Il s’agit par exemple de son écran à acquérir au prix de 49,95 euros, sa batterie coûtant 24,95 euros ou encore son port de recharge tarifié à 19,95 euros.

Les utilisateurs du téléphone pourront alors se procurer ces éléments seuls ou dans des kits d’outils dédiés.

Pour rendre le processus encore plus pratique et plus simple à comprendre, des tutoriels seront sur le site d’iFixit.

Kits, pièces détachées… la tendance de la réparation se démocratise

En lançant le modèle Nokia G22, son fabricant rejoint la liste des marques de téléphones ayant conclu un partenariat avec iFixit. Cela concerne Samsung, Google et Motorola.

Ce service de réparation de cette entreprise spécialisée évite aux utilisateurs du téléphone de devoir constamment changer de mobile au moindre souci de fonctionnement.

Il est tout de même à noter qu’iFixit proposait tout de même des kits pour de vieux modèles d’iPhone. Avec le temps, Apple a réussi à développer son propre service de réparation en ligne. La marque à la pomme l’a baptisé SelfServiceRepair. Ses clients peuvent y commander des outils ainsi des pièces détachées pour réparer soi-même des iPhones de dernière génération (12 ou 13).

Existe-t-il des marques spécialisées dans la conception de mobile modulaire ?

Hormis les grands noms de la téléphonie mobile, il y a plusieurs marques de smartphones réparables disponibles sur le marché. Voici quelques exemples :

  • Fairphone : c’est une entreprise néerlandaise qui produit des smartphones éthiques et durables, conçus pour être réparables et modulaires. Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux recyclables et sont équipés de composants détachables facilement remplaçables.
  • Shiftphone : cette entreprise allemande propose des smartphones modulaires, réparables et écologiques. Ils se dotent de pièces remplaçables et sont conçus pour être faciles à réparer par les utilisateurs.
  • Teracube : il s’agit d’une entreprise américaine concevant des smartphones durables et réparables. Ils sont dotés de batteries remplaçables et sont couverts par une garantie de 4 ans.
  • PinePhone : ce smartphone open-source est conçu pour les développeurs et les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Il embarque des pièces facilement remplaçables et est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation mobiles.
  • Shift6m : ce modèle allemand se répare facilement et s’équipe de pièces modulaires. Il est également fabriqué avec des matériaux durables et recyclables.

Quels avantages à utiliser ce type d’appareil ?

Les smartphones réparables constituent des téléphones portables conçus pour facileme à réparer et à entretenir. De la main der leurs propriétaires ou de techniciens professionnels,ils se restaurent en cas de panne ou de dysfonctionnement. Contrairement aux mobiles non réparables, ces appareils s’équipent de pièces modulaires. Ils permettent aux utilisateurs de remplacer les composants endommagés ou obsolètes sans avoir à acheter un nouvel appareil.

Ces mobiles réduisent ainsi les coûts de remplacement, limitent les déchets électroniques et les impacts environnementaux liés à la production de nouveaux appareils. Ils offrent une plus grande autonomie aux consommateurs pour prendre soin de leurs appareils. En fin de compte, les smartphones réparables représentent une solution durable et économique pour les consommateurs et l’environnement. Ces appreils encouragent les fabricants à adopter des pratiques plus éthiques et responsables en matière de conception et de production de téléphones portables.

Pour rester à l’affût d’autres actualités sur les smartphones réparables ou non, restez avec nous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

label, , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *