Site icon Mobifun

Le smartphone est indispensable pour les achats en ligne

Smartphone et achats en ligne, les Francais adeptes de l e commerce

© Photographie Prostock-Studio / IStock.com

Qu’ils soient au bureau, au café, à la maison ou même aux toilettes, les Français aiment acheter sur le Net ! Pour cela, ils utilisent beaucoup leur smartphone, objet peu encombrant que l’on peut apporter partout.


Le smartphone, 2e appareil le plus prisé pour l’e-commerce

Pour faire leurs achats en ligne, les Français utilisent principalement leur ordinateur (75 %), selon cette étude d’OpinionWay pour Promixis. Cependant, une bonne majorité se sert aussi de leur smartphone, soit 48 % des répondants. Vient ensuite la tablette, pour 25 % des participants à ce sondage. Une infime partie (8 %) opte, elle, pour leur assistant vocal intelligent pour leur shopping sur les sites marchands.


E-commerce : découvrez les articles les plus achetés via smartphone

Le smartphone est surtout utilisé pour les courses dans les grandes surfaces alimentaires, soit pour 18 % des participants à cette étude. L’habillement, l’e-commerce généraliste, la beauté et la culture, le chocolat ainsi que la maison viennent juste après. Avec la crise sanitaire, une progression des achats en ligne à travers les smartphones a été observée, bon nombre de personnes ne pouvant se rendre dans les points de vente physiques. Le moment favori des Français pour se rendre sur les sites de commerce électronique est l’après-midi (67 %), mais beaucoup préfèrent le soir au calme pour effectuer leurs transactions (52 %) ou même en matinée (42 %).


Utilisez-vous votre smartphone en magasin ?

Au-delà de la vente à distance, les acheteurs utilisent également leur smartphone dans les magasins physiques. Le téléphone portable leur est très utile quand il s’agit par exemple de collecter leurs points de fidélité ou leurs avantages clients, révèle cette étude. Par ailleurs, 42 % s’en servent pour trouver des informations sur les produits qu’ils souhaitent mettre dans leur panier, 41 % pour prendre des photos et 40 % pour consulter un comparateur de prix.


Quels sont les sites d’achats en ligne les plus prisés ?

Sans surprise, c’est Amazon qui est le site de vente sur Internet le plus plébiscité par les Français pour l’e-commerce, que ce soit sur le smartphone ou sur un autre périphérique. Décathlon et Jeff de Bruges occupent la 2e et 3e, selon cette étude.

Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile