Site icon Mobifun

Laissez vos dernières volontés à vos proches avec l’appli Past post

L’application mobile mexicaine Past Post avec son interface

Il suffit de dépenser 19 dollars annuels pour pouvoir laisser ses messages posthumes sur l’application Past post - Photography PEDRO PARDO / AFP©

Au Mexique, il existe une application mobile baptisée « Past post » qui donne la possibilité de laisser ses dernières volontés à ses proches. Elle sert essentiellement à stocker des messages posthumes sous la forme de vidéos cryptées qu’elle va alors partager une fois que l’auteur est déclaré mort.

Past post : une appli pour enregistrer ses messages posthumes

L’application mobile « Past post » permet à ses utilisateurs de mettre au point leurs petites « affaires » en vue de ce moment fatidique qui survient toujours sans crier gare. C’est ce qu’a expliqué son développeur à l’AFP, un entrepreneur mexicain du nom de Miguel Farrell.

À titre d’exemple, des parents peuvent y enregistrer des messages d’encouragement ou de félicitations adressés à leurs enfants. Ces derniers pourront ainsi écouter ce qu’ils avaient à dire des années en arrière si jamais ils disparaissaient avant la remise de leur diplôme de fin d’études.

Une application mobile aidant à la gestion de patrimoine et l’organisation d’héritage

Les applications mobiles telles que Past post ou After Life App et sont des outils modernes qui permettent aux utilisateurs de laisser des messages posthumes et leurs dernières volontés. Ces applications ont gagné en popularité ces dernières années, car elles permettent aux individus de planifier leur avenir et de préparer leur héritage de manière simple et pratique.

Les utilisateurs peuvent laisser des messages vidéo, des textes ou des photos pour leurs proches, ainsi que des instructions sur la manière de gérer leurs biens après leur décès. Les applications mobiles de testament offrent une nouvelle façon de gérer la vie après la mort, permettant aux utilisateurs de contrôler leur héritage de manière précise et personnalisée.

Elles peuvent aussi être utiles aux personnes âgées ayant des soucis de mémoire de laisser des informations importantes avant leur mort. Elles représentent un moyen de ne rien laisser au hasard et surtout, de laisser ses enfants dans le flou ou l’ignorance après son départ pour l’au-delà.

Des vidéos personnelles à voir après la mort, cryptées et sécurisées

Past Post est une application d’enregistrement et de sauvegarde de messages posthumes sous la forme de vidéos NFT. Ce dernier renvoie à un certificat d’authenticité combiné à un fichier informatique de type image, texte ou contenu audio. Il est enregistré sur une « blockchain » qui représente une technologie de support aux cryptomonnaies tel que le bitcoin. Cette authentification rend les vidéos de Past post quasiment impossibles à copier, à pirater ou à endommager.

Pour pouvoir se servir de cette application « after life », les utilisateurs devront débourser 19 dollars par an.

Un support pour conserver symboliquement les dernières volontés des défunts

Past post peut également enregistrer les dernières volontés d’une personne. Dès lors, celle-ci peut y laisser ses directives concernant ses préférences en matière de soins (traitement palliatif, sédation profonde, etc.) ou concernant les détails de ses obsèques (inhumation, incinération, etc.). Elle peut aussi y donner des précisions sur la gestion de ses comptes bancaires ou de ses comptes personnels sur les réseaux sociaux.

Bien que l’application permette de laisser des indications anticipées sur sa propre mort, elle ne possède aucune valeur légale. Ce n’est pas un réel testament vu qu’il n’est pas notarié. Le document généré par Past post revêt plutôt une valeur symbolique.

Au Mexique, nombreuses sont les personnes ne possédant aucun testament et aucun inventaire de patrimoine. Past post représente pour celles-ci le moyen rêvé pour communiquer leurs dernières volontés et leurs messages posthumes à leurs descendants.

Pour découvrir d’autres curiosités numériques pour smartphone, suivez-nous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile