Site icon Mobifun

L’objet connecté U-scan pour équiper vos toilettes et analyser l’urine

Une cuvette de toilette avec deux smartphones montrant les interfaces dédiées aux cartouches de U-Scan

Lors du CES 2023, Whithings a lancé son dispositif d'analyse d'urine à installer directement sur ses toilettes - Photography Courtesy of Withings©

Le spécialiste des appareils de santé Withings va bientôt sortir U-scan, un objet connecté capable de tester instantanément votre urine. Il s’installe dans la cuvette des toilettes et se synchronise avec l’application mobile Health Mate sur laquelle vous sont communiqués les résultats des tests.

U-scan pour tester votre urine instantanément

Exclusivité du CES 2023, U-scan est un module connecté au concept peu conventionnel et créé par Withings. Il s’agit d’un mini laboratoire d’analyse compact et nomade d’urine qui se synchronise à un smartphone depuis l’application e-santé dédiée Health Mate. Sur cette dernière sont communiqués les résultats du test urinaire.

Faisant 9 cm de diamètre, cet objet de la forme d’un galet se fixe à l’intérieur des cuvettes des toilettes de type occidental. À l’intérieur de ce module vont se loger des cartouches d’analyse remplaçables et spécifiques. Celles-ci servent notamment de dispositifs biomarqueurs pour l’U-scan.

Ce dispositif se destine principalement aux femmes désireuses de suivre leur cycle menstruel et à ceux qui veulent tout simplement suivre leur état de santé nutritionnel.

Les produits de technologie Withings au service de votre santé

En 2022, Withings avait déjà fait sensation au CES avec son Body Scan. Il s’agit d’une balance pouvant calculer la masse graisseuse au niveau de n’importe quelle partie du corps. Il peut en plus effectuer un ECG ou électrodiagramme et analyser le flux nerveux des pieds.

Cette année, l’entreprise entreprise surprend une fois de plus lors de cet évènement annuel avec son innovant U-scan.

Il est à noter que le concepteur est bien connu pour ses gammes de produits au service de la santé : montres hybrides, thermomètre intelligent, capteur de sommeil ou encore balance connectée.

Un objet connecté à placer dans la cuvette des toilettes

Dans le concret, comment fonctionne le module U-Scan ? Quand l’urine s’écoule dans le point de collecte du dispositif, cela va enclencher une pompe qui va acheminer l’échantillon perçu dans une capsule d’analyse. La réaction chimique qui s’y produit est par la suite interprétée par un capteur optique. L’analyse dépendra de la nature de la cartouche insérée.

Sa cartouche Cycle Sync peut prévoir le cycle menstruel et la période d’ovulation d’une femme. La cartouche Nutri Balance permet de surveiller l’apport métabolique de la cétone et de la vitamine C.

U-Scan a en plus l’avantage de reconnaître chaque utilisateur par le biais de capteurs radar intégré dans son lecteur.

Une application mobile intelligente

U-Scan fonctionne avec un smartphone sur lequel est installée une application mobile. En plus de communiquer les résultats des tests, cette dernière fournit des recommandations d’entrainement et de recettes. Bien que pratiques, les analyses réalisées ne substituent toutefois pas à un avis médical comme l’a bien indiqué Withings.

Ce produit de technologie développé depuis maintenant 4 ans sortira au printemps 2023 en Europe. Il sera commercialisé en kit avec les cartouches de recharge pour un prix de 499,95 euros.

Pour d’autres actualités Mobifun, rendez-vous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile