Site icon Mobifun

Internet par satellite pour voiture qui roule : StarLink fait sa percée

Un van fonçant sur une route non goudronnée, avec un décor de canyon en arrière-plan et au beau milieu de nulle part.

StarLink lance la version mobile de son kit internet par satellite, accessible partout même dans des zones normalement sans connexion web - Photography Courtesy of StarLink©

SpaceX étend ses horizons avec l’Internet par satellite mobile. Dès décembre, l’entreprise américaine dotera la voiture qui roule d’une connexion web à distance à travers son service StarLink. La condition sine qua non pour bénéficier de son kit mobile : l’auto doit se trouver en zones couvertes.

SpaceX étend son service StarLink avec l’Internet par satellite mobile

SpaceX est une entreprise américaine qui se spécialise dans le domaine du vol spatial et de l’astronautique. Elle est bien connue pour ses produits aérospatiaux, mais aussi pour son service d’Internet par satellite baptisé StarLink.
Ce dernier offre la possibilité d’accéder à un Internet par satellite dans des zones isolées et couvertes par les satellites de la firme. Il fonctionne exclusivement en position fixe et stationnaire, c’est tout du moins le cas de son kit associé à un boîtier standard.
Le service a alors évolué et inclut désormais une offre Internet par satellite mobile, disponible d’ici décembre 2022. Celle-ci profite aux véhicules qui roulent dans le champ des orbites géostationnaires actives, en zone urbaine et métropolitaine, en zone blanche ou en zone carrément enclavée.
Avec cette nouvelle offre satellitaire, vous avez ainsi l’assurance d’accéder au web et de surfer sur la toile ou dans le métavers à des débits de haute volée sur plusieurs Mbit par seconde ou Mbps. Vos pourrez allègrement profiter de vos chaines TV et de vos chaînes de télévision TNT préférées comme avec le FAI Fransat ou autre opérateur en télécommunication, mais en mieux.

Un kit mobile pour voiture pour rester connecté en tout temps

StarLink va ainsi élargir la portée de son Internet par satellite avec la voiture en mouvement localisée en zones couvertes. Le type de connexion web fournie aura la particularité d’une haute vitesse de connexion, d’un faible temps de latence et d’une connectivité quasi permanente avec une bande-passante stable. On doit cela à une synchronisation simultanée du StarLink avec de multiples satellites qui couvrent un bon nombre de régions et de pays, y compris ceux d’Europe.
À titre comparatif, c’est tout aussi bien qu’avec la fibre optique ftth ou fttp haute-définition avec un accès en illimité, la 5G Box ou encore les offres adsl de hautes fréquences (sur modem ou routeur par exemple) des fournisseurs d’accès français (comme Nordnet).

Connexion web mobile de SpaceX : un projet qui ne date pas d’hier

Bien avant le lancement officiel de son Internet par satellite mobile, StarLink s’était déjà préparé des mois durant. Dans le courant de l’année par exemple, le service avait obtenu l’aval de la FCC (Federal Communications Commission) pour émettre un signal de connexion Internet par satellite dans une voiture en mouvement. Par la même occasion, il avait clairement exposé son projet d’installation de kit de connexion Internet par satellite dans des bus scolaires desservant des zones blanches, des zones rurales, voire difficiles d’accès. Le but : permettre aux enfants d’accéder à internet en milieu éducatif.
À quelques semaines avant sa mise sur le marché, StarLink se permet de préciser que le dispositif cible principalement les particuliers. Il est disponible presque partout tant que vous vous trouvez dans l’orbite des modules satellitaires de SpaceX. C’est valable que vous roulez en voiture citadine, en bus, en van ou encore en camping-car.

Un kit mobile pour plus d’accessibilité, mais à un prix pas aussi accessible

Bien que la perspective de l’Internet par satellite mobile de ce FAI ou fournisseur d’accès web soit alléchante, son coût sera moins attrayant. Selon The Verge, l’installation de ce kit mobile sans raccordement dans la voiture pourrait tourner autour des 2500 dollars. Mis à part le cout de l’installateur, l’abonné peut s’attendre à un forfait mensuel de 135 dollars environ aux Etats-Unis.
C’est un investissement important qui vous permettra d’utiliser une connexion web de très haut débit et illimitée dans des endroits isolés et aux conditions hostiles. Pour ce qui est des forfaits en Europe et en France, aucun communiqué n’a pour l’instant été émis. Il faudra attendre un peu avant d’avoir une idée précise, mais très certainement, cette information sera révélée avant le lancement du kit vers décembre.
Pour d’autres actualités sur l’univers du mobile, rendez-vous sur la page twitter de Mobifun.
Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile