Elon Musk fait enfin l’annonce de quitter la direction de Twitter

Elon Musk, silencieux après les résultats du sondage favorable à son départ de Twitter.
Finalement, Elon Musk pense à quitter la direction de Twitter dès lors qu’il trouvera un remplaçant assez téméraire pour lui succéder - Photographie Patrick Pleul / POOL / AFP©

Après des mois à tergiverser, Twitter entrevoit le départ d’Elon Musk de sa direction suite à un sondage sur la plateforme. Enfin, le milliardaire adhère au moins à l’idée de voir quelqu’un prendre sa succession. Une décision en cohérence avec la situation de la plateforme clairement en faillite.

Twitter et sa direction : un autre remaniement en vue ?

Cela fait plusieurs semaines que Twitter est sous tension. Quel avenir peut-on espérer pour le célèbre réseau social, qui depuis son rachat de 44 milliards d’euros par Elon Musk, part à la dérive ?

Après avoir longtemps fait l’autruche, le milliardaire a proposé un sondage aux utilisateurs actifs de Twitter le 19 décembre 2022. La question : devait-il ou non renoncer à la direction générale de l’oiseau bleu ?

Ce genre de sondage demeure une pratique couramment utilisée par le patron de Tesla pour résoudre certaines problématiques comme la réactivation du compte de l’ex président américain, Donald Trump. En homme de parole, celui-ci a toujours respecté les résultats, bien que souvent favorables à sa cause.

Or 57% des 17 millions de membres de la plateforme ont adhéré au fait que le patron des start-ups Tesla et Space X devrait démissionner de son poste de directeur général.

Sondage sur le départ d’Elon Musk : des résultats ambigus

Elon Musk est resté sans voix durant un moment quand il prit connaissance des résultats. Il a finalement réagi à des tweets affirmant que ces sondages sur Twitter faisaient l’objet d’une machination. Des bots pouvaient facilement en fausser les chiffres.

N’ayant pas attendu longtemps pour réagir, l’homme fort avait retweeté le bilan d’une toute autre enquête réalisée par l’institut HarrisX. Celle-ci avait été soumise au même nombre d’utilisateurs de Twitter que pour le premier test. Résultats : 61% des interrogées ne souhaitaient point le départ d’Elon Musk. Au vu de ces chiffres, le milliardaire semble alors envisager le fait de rester à la tête de la plateforme sociale.

Suite à ces mélimélos, il a en plus émis l’idée de réserver exclusivement les sondages aux abonnés possédant des comptes Twitter payants.

Les investisseurs favorables à l’idée d’une succession ?

Avant même l’initiation de l’enquête, les médias américains avaient affirmé que le milliardaire prévoyait déjà sa succession et qu’il va quitter Twitter très bientôt. C’est selon certaines sources anonymes. Une rumeur que le concerné prit avec allégresse.

Or ce ouï-dire semblait ravir certains investisseurs. En effet, le titre de Tesla avait gagné en visibilité en dépit des récentes et violentes critiques envers le réseau social et son nouveau patron.

En revanche, lorsqu’Elon Musk persiste à rester à la tête du média social, le titre du constructeur automobile a perdu environ 55% de sa valeur à la bourse de Wall Street en seulement 3 mois.

Et depuis l’annonce de l’éventuelle démission d’Elon Musk de Twitter, le cours du titre de Tesla reprit 0,92 % à raison de 139,07 dollars.

SOS réseau social en faillite selon Musk

L’on ne sait si le changement de direction et le fait de trouver un bon successeur pour prendre les rênes permettra à Twitter d’éviter la banqueroute et espérer un redressement. En effet, le réseau social est loin de se porter à merveille. En 8 semaines, nombreuses sont les entreprises de publicité et de marketing ayant quitté l’oiseau bleu. Ils craignent d’être impactés par la réduction de la modération de contenus imposée par le milliardaire et préfèrent se ruer vers les autres médias sociaux.

Depuis le rachat, Elon Musk s’est aussi fait descendre par de multiples polémiques : le licenciement abusif du personnel de la plateforme, rétablissement des comptes suspendus, suspension des comptes de journalistes, création d’un abonnement payant ou encore l’impossibilité de publier des contenus vers les principaux réseaux sociaux populaires comme Facebook de Zuckerberg, LinkedIn et Instagram.

Dans un tweet, M. Musk confie que Twitter est en faillite et perd en notoriété compte tenu de sa situation chaotique … du moins, il est en bon chemin !

Pour d’autres actualités sur Mobifun, retrouvez-nous sur notre page Twitter Mobifun.

Avec ETX Daily Up

label, , , , ,

A Propos de l'Auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *