Site icon Mobifun

Dumbphones : vers le grand retour du Nokia 3310 sur le marché ?

Les dumbphones ont le vent en poupe ces derniers temps – Photography Josep Lago / AFP©

Depuis quelques temps on assiste à l’engouement des consommateurs pour les dumphones. Ainsi, de plus en plus de monde délaissent leur smartphone pour utiliser les téléphones non connectés comme le 3310 de Nokia connu pour son excellente durée de vie.

Dumbphones : pour un retour vers le passé

Les téléphones portables sans internet et sans application sont appelés les dumbphones. Ils font leur grand retour ces derniers temps notamment avec le modèle 3310 de Nokia. C’est un vrai retour vers la fin des années 90, l’époque où le téléphone ne servait qu’à téléphoner, envoyer des sms, et se divertir avec snake, le mythique jeu de serpent. Malgré le fait que ces anciens téléphones portables ne soientpas équipés d’un appareil photo, tout le monde les adorent en raison de leur fiabilité.

Privilégier la simplicité avec une version connue pour sa durée de vie

L’une des particularités des dumbphones est qu’ils ont une longue durée de vie. Il en est de même pour les batteries de ces téléphones portables. Avec des fonctionnalités plus sobres, ces mobiles « old-school » comme le 3310 de Nokia sont tellement pratiques et faciles à utiliser. La prise en main de ces téléphones est également simple, ce qui n’est pas toujours le cas avec les smartphones sous iOS et Android.

Faire des économies avec le vieux Nokia 3310

L’un des avantages des dumbphones est qu’ils ne coûtent pas cher par rapport aux smartphones, aux modèles de tablette Android, ou encore aux IPad. Il faut seulement compter entre 70 et 200 euros pour la légende de Nokia : le bon vieux 3310. Contrairement aux smartphones qui souffrent souvent d’une obsolescence au niveau de la batterie, les dumbphones sont connus pour avoir une durée de vie bien plus longue et pérenne. Cela est dû au fait que les meilleures applications du moment ne sont pas incluses dans ces anciennes versions de téléphone portable.

Nostalgie avec les téléphones non connectés

Les anciennes versions comme les téléphones mobiles à clapet et le Nokia 3310 sont des grands symboles des années 90. Elles sont les stars de la téléphonie mobile de cette époque. Les BlackBerry, les Sony Xperia ou encore les anciens modèles de Motorola sans Bluetooth, font parties des modèles les plus avancés. Ces types de téléphone mobile non connectés et sans applis permettront aux plus âgés de se rappeler de la belle époque de la série « Friends », des baggys, ou encore des Black Eyed Peas. A cette époque, il n’y avait ni écran tactile ni accès à internet et encore moins de réseaux sociaux, Google play store.

Laisser les smartphones pour se déconnecter et souffler

La déconnexion fait également partie des arguments pour revenir à ce téléphone « old-school » au détriment de son smartphone Android. La pandémie de covid-19 a participé à l’apparition de cette nouvelle tendance. Les jeunes avaient eu besoin de se détacher de leurs smartphones sous Android, de leur Apple IPhone sous iOS, de leur Samsung Galaxy note, avec un système d’exploitation plus récent depuis le confinement. C’est ce qu’on appelle le digital detox ou une sorte de cure du numérique pour se reconnecter avec soi-même.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile