Du nouveau chez les réseaux sociaux : Bluesky fait son entrée de star

Le logo tout en bleu du nouveau réseau social Bluesky
En 2019, Bluesky a grandi sous l’aile de la société Twitter et a même reçu un financement de 13 millions de dollars - Photographie Courtesy of Bluesky©

Le moment est plus que parfait pour que Bluesky sorte de l’ombre. Il s’agit d’un nouveau réseau social créé par l’ex-patron et fondateur de Twitter. Aussi azur que l’oiseau bleu, celui-ci fait déjà le buzz avec sa version bêta. Qu’est-ce qui le distingue ? Son côté plus ouvert et décentralisé.

Bluesky, la nouvelle plateforme sociale du fondateur de Twitter

Après qu’Elon Musk a fait la mainmise sur l’oiseau bleu, Bluesky en profite pour faire son apparition. Il s’agit du nouveau poulain de l’ancien patron et fondateur de Twitter, Jack Dorsey.
Celui-ci est né d’un projet imaginé et créé depuis 2019, à une époque où l’homme d’affaires dirigeait encore Twitter (un des plus importants réseaux sociaux dans le monde). En ces temps, il avait même pu injecter 13 millions de dollars dans le développement de ce nouveau projet.
Cependant, ce n’est que cette année 2022 que la société Bluesky PBLLC a officiellement vu le jour. Elle se présente comme une entreprise indépendante proposant un média social décentralisé. Bien qu’il n’ait plus aujourd’hui aucun lien avec Twitter, Bluesky conserve la thématique « Bleu » de son créateur.
Les perspectives proposées par ce nouveau venu séduisent. En deux jours, Bluesky a réussi à attirer 30 000 inscrits et utilisateurs actifs. Et il compte bien continuer sur cette lancée en recrutant en masse et gagner en notoriété en rassemblant des millions de membres d’ici peu.

Le premier réseau social décentralisé, un univers aussi vaste que le ciel bleu

Bluesky est avant tout un monde de liberté et sans limites. Contrairement à plusieurs médias sociaux, c’est une plateforme ouverte permettant de communiquer avec les principaux réseaux sociaux, une application de messagerie (WeChat, WhatsApp, Viber, Messenger, etc.) ou autres services dans le respect d’un protocole commun. C’est un peu à s’y méprendre le même principe que HootSuite.
Le nouveau réseau social Bluesky offre la possibilité de développer un réseau personnel avec ses propres règles de modération et son propre algorithme. Cela permet aux utilisateurs d’avoir le contrôle et d’instaurer une meilleure sécurisation de leurs conversations et de leurs données.
Au mois de mai 2022, le réseau social dédié Bluesky avait effectivement lancé son premier protocole baptisé « Authenticated Data Experiment » (ADX), puis renommé en « Authenticated Transfer Protocol” (signifiant Protocole de transfert authentifié en français) ou « Protocole AT ». Celui-ci facilite l’accès à différents sites de réseaux sociaux, plateformes et services aptes à communiquer entre eux par le biais d’un système décentralisé.

Une expérience signée Elon Musk, contrôlée avec la version bêta

Ce qui distingue l’offre du réseau social libre Bluesky, c’est principalement le contrôle de son algorithme. Pour rappel, un algorithme détermine ce qu’on peut voir et ce qu’on peut faire avec le site : partage de photos, messagerie instantanée, blogging, hashtags, community management, etc.
Le protocole AT de Bluesky intègre un mode algorithmique ouvert permettant aux abonnées d’avoir le plein contrôle de leur expérience utilisateur : libre gestion des données, large choix de stockage des informations personnelles ou encore transfert de compte d’un fournisseur à un autre sans perte de données. Aucune donnée d’utilisateur n’est prise en otage auprès de sociétés tiers, contrairement à la plupart des réseaux sociaux internet.

Un concept différent pour devancer ses concurrents

Bluesky permet donc à chaque utilisateur de disposer d’une plateforme de réseautage à son image. Pour voir comment cela fonctionne en vrai, il faudra télécharger la version bêta de son application mobile.
Cependant, cette ouverture permettra très certainement à Bluesky de supplanter la concurrence digitale ou du moins de gagner en e-réputation dans l’univers des Social Media (à l’instar d’Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Weibo ou le réseau social professionnel LinkedIn).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers des médias sociaux et de la téléphonie mobile, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up

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