Optus fiabilise ses services vocaux 5G en Australie en joignant les mains à Nokia

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La collaboration entre Optus et Nokia montre comment les services vocaux 5G peuvent devenir plus fiables et performants grâce à une approche cloud native et à l’automatisation intelligente - Crédit Photo geralt©Pixabay

D’un commun accord, Optus et Nokia ont déployé des services vocaux 5G avancés en Australie. Ils exploitent des plateformes Cloud native CNCS pour optimiser l’activité réseau, l’expérience client et la résilience. Cette technologie permet d’automatiser les opérations et de renforcer les offres de l’opérateur australien.

Services vocaux 5 en Australie : boostés par une plateforme résiliente et performante

Optus déploie la Cloud Native Communication Suite (CNCS) de Nokia pour offrir des services vocaux 5G fiables et performants à ses clients. Cette solution cloud hybride assure la résilience du réseau tout en automatisant de nombreuses opérations auparavant manuelles. Les nouveaux services vocaux 5G peuvent ainsi être mis sur le marché plus rapidement, garantissant une expérience client optimale et sécurisée.

La voix mobile reste un service essentiel en Australie, et cette plateforme permet à Optus de répondre aux attentes de plus de 10 millions d’abonnés tout en limitant les interventions techniques. Cette approche cloud native renforce la flexibilité et la rapidité, tout en minimisant la consommation énergétique, contribuant ainsi à une téléphonie durable et performante.

Optus : un opérateur australien innovant et engagé

Classé deuxième opérateur en Australie, Optus renforce son partenariat avec l’opérateur finlandais Nokia dans le but de moderniser sa plateforme vocale IMS et de disposer de prestations cloud hautement résilientes. Cette collaboration stratégique garantit des services vocaux 5G performants pour ses clients et améliore l’efficacité de l’activité réseau. La plateforme CNCS de Nokia alliant performance et faible consommation d’énergie lui permet de proposer aux consommateurs australiens une qualité vocale sans précédent. L’automatisation intelligente réduit les interventions humaines, accélère les déploiements et permet à Optus de se positionner comme un leader en téléphonie mobile.

Nokia et CNCS : une solution  cloud native au service des opérateurs

La suite CNCS de Nokia, conteneurisée et basée sur Red Hat OpenShift, simplifie la gestion des réseaux cloud hybride. Cette architecture cloud native permet aux opérateurs de déployer de nouveaux services vocaux 5G rapidement et efficacement. Dans la foulée, cela optimise la sécurité, la fiabilité et la force de leur réseau.

En outre, l’automatisation intelligente et les opérations basées sur l’intention améliorent l’expérience client. Il devient alors plus simple de répondre aux besoins variables des abonnés australiens. Cette plateforme cloud native favorise également la durabilité, la flexibilité et la rapidité dans la mise en service des offres mobiles.

Une activité réseau optimisée pour une expérience client améliorée en Océanie

Grâce à la CNCS cloud native de Nokia, Optus assure une activité réseau optimisée sur l’ensemble de son infrastructure. L’intégration du cloud public et du cloud hybride permet de réduire les interruptions et d’améliorer la qualité des services vocaux 5G. Les abonnés bénéficient d’une expérience fluide et sécurisée, et la plateforme permet aux équipes techniques de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la maintenance manuelle. L’architecture cloud-native de Nokia facilite également l’adaptation rapide aux évolutions du marché australien et à la demande croissante pour des offres mobiles fiables et performantes.

Automatisation par le nuage : de belles perspectives pour les entreprises de télécommunications

Cette alliance Optus et Nokia montre clairement comment le cloud native et la modernisation de réseau peuvent donner naissance à des services vocaux 5G plus performants et satisfaisants. Les opérateurs peuvent ainsi offrir des offres innovantes tout en optimisant l’activité réseau, renforçant la satisfaction client et la compétitivité sur le marché australien. La CNCS permet de gérer efficacement le cœur 4G/5G dans des environnements multicloud, offrant flexibilité, rapidité et sécurité. Cette architecture cloud-native représente un modèle pour l’avenir des réseaux mobiles, où performance et résilience sont des priorités pour les opérateurs et les consommateurs.

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Source : https://www.nokia.com/newsroom/optus-partners-with-nokia-to-strengthen-reliability-of-voice-with-cloud-native-solution-supporting-the-deployment-of-new-5g-enhanced-voice-services/ publié le 31 juillet 2025.

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